Invoxia : Le tracker pour vélo

 
La société Invoxia a développé le Bike Tracker, un traceur GPS qui vous alerte via votre smartphone dès qu’un mouvement est détecté par votre vélo.

En parallèle de l’explosion de la pratique du vélo, les vols de vélos deviennent de plus en plus fréquent.
Cette  problématique qui touchait essentiellement les vélo urbains attachés dans la rue, s’étend désormais au vol dans les caves ou les garages.

Quand on sait l’attachement que peux avoir un cycliste pour sa monture, on imagine aisément le désarroi qui l’envahie lorsqu’il constate que sa bicyclette à disparue… Au-delà de l’amour porté à la machine, il y a également le préjudice financier car peux d’entre nous possède une assurance vol pour leur vélo. Alors comment remédier à cela ?

Comment fonctionne Invoxia ?

Le Bike Tracker d’Invoxia se veut être une solution innovante pour aider le cycliste à protéger son vélo. Et surtout à le retrouver en cas de vol.

Son traceur GPS est inclus à l’intérieur d’un réflecteur arrière classique, très léger et étanche, à fixer sur la tige de selle. Un équipement discret qui permet pourtant de localiser le vélo en temps réel.

Grâce à l’application Invoxia GPS, le Bike Tracker peut transmettre sa position toutes les trois minutes dès qu’il est en mouvement (selon configuration, réseau et couverture).

Le cycliste propriétaire du vélo est ainsi notifié en direct, sur son smartphone, de tout agissement inhabituel, comme un mouvement suspect ressenti ou un changement d’orientation du cycle, ou bien d’un déplacement hors d’un secteur défini.

En effet, il est possible de définir des zones de « sécurité », tel que le domicile ou le bureau, et d’être averti en cas de mouvement en dehors de ces zones.

Pas besoin de carte SIM ou d’abonnement téléphonique

Fonctionnant sans carte SIM, le tracker n’utilise pas les réseaux cellulaires classiques mais un réseau basse consommation appelé LoRa. Ce dernier est inclus pendant trois ans (abonnement à renouveler ensuite). Il participe aussi à garantir une bonne tenue de l’autonomie : entre 1 et 3 mois en fonction de l’activité.

À noter que lorsque la batterie est sous 20 % de charge, l’application envoie une notification au cycliste.

Ce tracker a un coût, 149 €, mais il vous assure et vous rassure sur la tranquillité du vélo. Pour certains, ce coût sera un frein, pour d’autres une excellente nouvelle car il assurera une traçabilité sans faille…

À propos de Invoxia

Cette société française a été créé en 2010 par Serge Renouard et Éric Carreel. Elle s’est spécialisée dans le tracking GPS et a obtenu une récompense au prestigieux salon de Las Vegas le CES en 2019. Soutenons la création française…

Plus d’info sur Invoxia : https://www.invoxia.com/fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Invoxia

Retrouvez également notre article sur l’immatriculation obligatoire des vélos : L’immatriculation des vélos va devenir obligatoire

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.