« Le profil des cyclotouristes a changé, il rajeunit »

Selon France Info qui a interrogé Isabelle Gautheron, la Directrice technique nationale de la Fédération française de cyclotourisme, sur le cyclotourisme, le cyclotouriste, tout comme la société, a changé.

Au micro de France Info, Isabelle Gautheron,  DTN de la Fédération, l’affirme, il y a un changement de la pratique et des pratiquants.

Durant cet été, ce sont davantage des familles avec enfants, qui ont pris la route sur leur vélo que les habituels « cyclos » avec leurs sacoches et porte-cartes.

Isabelle Gautheron continue en étayant que le profil des cyclotouristes a changé avec la crise sanitaire liée au Covid-19.

Avant, le cyclotouriste, c’était une personne d’âge moyen, de 55-60 ans, qui partait seule, de catégorie sociale intermédiaire. Alors qu’avec le Covid, on a des gens qui partent en voyage, qui partent en vacances sur des courtes durées en famille, avec la remorque, en camping. Ça se rajeunit. (…) 

Pour conclure, Isabelle Gautheron précise, l’engouement, on le voit depuis dix ans avec les phénomènes suivants : la culture du vélo qui revient un peu comme dans les années 1920 et la crise sanitaire sans oublier les grèves SNCF et RATP ont vu exploser les ventes de vélo.
Il faut laisser passer l’hiver et voir si, au mois de mars, l’année prochaine, on a les mêmes pratiques.

Retrouvez l’intégralité de l’interview écrite de France Info : www.francetvinfo.fr

Pour écouter l’intervention d’Isabelle Gautheron sur France Info

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Kenzo Tribouillard / AFP
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.