Au revoir Raymond Henry ! 

C’est avec grande tristesse que la Fédération française de cyclotourisme adresse un émouvant au revoir à Raymond Henry. Il fut l’un des piliers du cyclotourisme français, un historien du vélo ainsi qu’un grand randonneur.

Le 21 juin dernier, Raymond Henry est parti des suites d’une longue hospitalisation. Il fut la mémoire du cyclotourisme français. Aujourd’hui c’est une communauté qui se trouve orpheline d’un cyclotourisme authentique basé sur la découverte, le partage et la bienveillance. 

Raymond Henry était un pratiquant assidu de la bicyclette, il a à son actif des heures de selle et des randonnées prestigieuses comme Paris-Brest-Paris, le Tour de France Randonneur et les neuf Diagonales de France. 

Raymond Henry fut fasciné par la vie de Vélocio, le fondateur du mouvement cyclotouriste. Il a recherché toute sa vie les amis de « l’apôtre du cyclotourisme» et a réuni une incroyable bibliothèque de photos, lettres et documents historiques.

Ces recherches lui ont permis de publier un ouvrage consacré à Paul de Vivie, dit Vélocio et sous-titré L’évolution du cycle et le cyclotourisme, édité par le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne. Il a publié plus d’une demi-douzaine de livres – des trésors d’histoires, des anecdotes et des informations sur le cyclotourisme. 

Pour Dominique Lamouller, Vice-président de la Fédération française de Cyclotourisme « Raymond nous lègue une œuvre monumentale dédiée entièrement au cyclotourisme, aux valeurs humanistes de notre activité. Il a su transmettre cette passion à plusieurs générations. Nous le perdons, mais il ne nous quittera jamais, il restera dans nos pensées, ce compagnon fidèle par ses écrits, par sa gentillesse, par son amitié, par son travail, par sa pratique. Il a consolidé les bases de notre institution nationale en la posant sur une histoire du vélo, du cyclotourisme, mais aussi celle des femmes et des hommes qui ont contribué à la promulgation du cyclotourisme dans le monde .

Ses connaissances et son expertise sont irremplaçables, souligne Philippe Deveaux, président du Comité régional Occitanie, mais il manquera surtout pour sa gentillesse et sa dévotion. Désormais, il nous accompagnera par la pensée sur chacune de nos sorties cyclos. » 

Découvrir ou redécouvrir les œuvres de Raymond Henry

Histoire du cyclotourisme – Tome 1

Histoire du cyclotourisme – Tome 2

Histoire du cyclotourisme  – Tome 3

Charles Antonin, cyclotouriste aux multiples facettes

Les livres de Raymond Henry, publiés à la Fédération française de cyclotourisme, sont disponibles sur boutique.ffvelo.fr

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Francis Touzeau
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.