Vers un premier Territoire Vélo en Haute-Savoie ?

La Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy (CCSLA) a déposé le 27 janvier 2020 son dossier de candidature pour le label Territoire Vélo. Suite à la crise sanitaire, la visite terrain a été reportée et enfin réalisée le 12 juin.

Menée par la Communauté de Communes et par l’office de tourisme cette réunion s’est fait en présence des clubs locaux : Les cyclos du Bout du Lac et Les cyclos de Faverges, le du comité départemental 74, comité régional et de la Fédération.

Une politique vélo ancrée depuis plusieurs années


La volonté de développer la pratique du vélo est palpable au sein de la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy. Le travail d’équipe entre la collectivité, l’office de tourisme et les structures locales est remarquable. Chaque acteur est investi et fait parti du groupe de travail qui œuvre pour le développement du vélo sur le territoire. Depuis plus de dix ans les réflexions d’équipements, les projets d’aménagements sont mûrement pensés.

Par exemple, deux nouvelles stations gratuites de lavage-gonflage de VTT-VTC ont été installées le long de la Voie Verte et une troisième devrait être installée. Le territoire souhaite développer la mobilité douce auprès des habitants mais aussi des touristes. Il encourage toute forme de pratique de déplacements effectués sans apport d’énergie autre qu’humaine.

L’objectif est double : désengorger les routes et aussi diminuer les impacts négatifs sur l’environnement. Pour cela la CCSLA développe des itinéraires et des aménagements sécurisés inscrit dans un schéma vélo réalisé en concertation avec le groupe de travail.

Une offre de service qui s’adaptent aux besoins

Afin de valoriser le territoire et de favoriser l’intermodalité tout un site sera construit et constituera un véritable espace de découverte du territoire entre lac et montagnes. À la fois, porte d’entrée et vitrine du territoire, point d’intermodalité favorisant le report modal pour décongestionner les sites touristiques et point d’accueil ainsi que services touristiques.

Dans l’optique de mieux accompagner les touristes, l’office de tourisme s’est adapté et s’est doté d’un triporteur et d’un camion point d’informations mobile afin d’aller à la rencontre des touristes et de mieux les renseigner.

De plus, le Communauté de Communes à mis en place des lignes de navettes estivales gratuites à destination de la station de la Sambuy et permet d’emprunter le parcours VTT nommé « Promenade descendante de la Sambuy ».

Le dossier de candidature est bien rodé, il ne reste plus qu’à la commission technique Territoire Vélo de délibérer sur cette candidature. Vous aurez des nouvelles très prochainement…

Article : Camille Leyssene – Photos : Sources du lac d’Annecy Tourisme – Camille Leyssene
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.