Idée de balade : la ronde des crèches autour de Miradoux (Gers)  

La ronde des crèches est une manifestation gratuite qui regroupe huit  villages autour de Miradoux dans le Gers. Chacun expose une crèche, élaborée à partir d’un thème commun. Cette année, le thème est l’habitat dans le monde. 

Pour le cyclotouriste, la visite des crèches s’accompagne d’une belle balade d’une cinquantaine de kilomètres dans les coteaux gersois. Visible jusqu’au 12 janvier 2020.  

Pour la 25e édition de la ronde des crèches, les huit villages associés nous invitent à découvrir l’habitat dans le monde  : village berbère dans une oasis du Sahara à Castet-Arrouy, les igloos en Amérique du Nord à Flamarens, les nomades dans leur yourte en Mongolie à Gimbrède ou les maisons flottantes au Pérou à Mansonville  – village du Tarn et Garonne… Mais aussi Miradoux et les maisons colorées des pêcheurs en Norvège, Peyrecave et les bulidings aux États-Unis, Plieux et les villages blancs en Espagne et Saint-Antoine et les maisons en bambou en Indonésie.

Autant de villages à découvrir tout au long du parcours d’une cinquantaine de kilomètres que vous dessinerez et parcourrez à votre guise, sachant que le relief n’est pas nécessairement plat mais que les points de vue sont nombreux et méritent le petit effort consenti. De nombreux restaurants permettent de se restaurer en goûtant la gastronomie gersoise, ce qui ajoute un intérêt supplémentaire à la balade ? 

Plus d’informations : http://www.larondedescreches.org/ 

Jacques Sirat repart

Le 21 septembre 2018, nous annoncions –sans trop y croire : Jacques Sirat, le cyclo-nomade est rentré ! (https://cyclotourisme-mag.com/2018/09/21/jacques-sirat-le-cyclo-nomade-est-rentre%e2%80%af/) 

Notre pressentiment était bon… il repart le 1er février 2020 en direction de l’Amérique du Sud. Nous l’avons rencontré devant la crèche de Saint-Antoine où il propose à la vente son calendrier Cyclonomade 2020, illustré de portraits d’enfants du monde. Il ne manque pas de commenter son désir de reprendre sa vie de cylo-nomade, pour un nouveau bail de 6 ou 7 ans. Jacques Sirat est licencié à l’ASPTT Agen.  

Vous pouvez le suivre sur son site : http://www.jacques-sirat.com/ 

Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.