Le Trièves en route vers le renouvellement du label Territoire Vélo ?

La Communauté de commune du Trièves , dans le Vercors, a été labellisée « Territoire Vélo» en juillet 2016. Fort de son engagement pour le développement touristique par le biais du vélo, elle renouvelle sa candidature pour ce même label. La Fédération, accompagnée du club local les Déjantés du Trièves basé à Mens, le comité départemental de l’Isère ainsi que le comité régional, se sont rendus sur place pour cette visite de renouvellement.

Un territoire riche de paysages


Le territoire est entouré à l’ouest par le massif du Vercors, au nord par la métropole grenobloise, à l’est par le Drac et son lac de Monteynard-Avignonnet et au sud par le massif du Devoluy. Un des points emblématiques reste le mont Aiguille qui se trouve sur le territoire (Chichilianne).

Au milieu des différents massifs, le territoire est constitué d’un plateau propice à la pratique cyclotouriste par la multitude de petites routes à faible densité de trafic. Une autre curiosité du territoire est la Fontaine Ardente (embrasement du gaz au contact de l’air, au milieu d’un ruisseau).

Un savoir-faire mis à l’honneur


Des circuits ont été créés afin de mettre le savoir-faire et l’artisanat local en valeur. Partez à la rencontre d’agriculteurs, potiers, producteurs ou encore visitez des musées, moulins et points de vues exceptionnels.

Des parcours, entre 18 et 53 km,  autour de la « La route du savoir-faire du Trièves » sont proposés avec des alternatives de liaisons. L’office de tourisme saura vous conseiller les meilleurs itinéraires suivant vos envies. De plus, il est aussi possible d’y louer des vélos à assistance électrique si vous le souhaitez.

Une offre de circuits route et VTT accessible à tous


En plus de cette offre, quinze  itinéraires sont disponibles avec les tracés GPX, les descriptifs et les services proposés le long du circuit.

Vous souhaitez parcourir les cols avoisinants ? Prenez la direction du col de Menée ou de l’Arzelier, ces deux derniers sont balisés tout le long du parcours. Un grand réseau de circuits VTT s’offre à vous (plus de 42 circuits balisés et entretenus sur près de 550 km !), à travers tout le Trièves, accessibles en VTT à assistance électrique ou non.

Sur la commune de Gresse-en-Vercors, le magasin Grillet sport vous propose une offre de location incluant l’équipement GPS et un panel de circuits adaptés à chacun, un suivi client de qualité.

En somme, la Communauté de communes du Trièves a tous les atouts nécessaires pour obtenir le label « Territoire Vélo » !

Texte : Fédération française de cyclotourisme – Photos : Communauté de communes de Trièves et Fédération française de cyclotourisme
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.