Le Trièves, un territoire de cyclotourisme pour tous

Située au cœur du parc naturel régional du Vercors, la Communauté de communes du Trièves s’étend sur un territoire rural propice à la découverte et à la randonnée qu’elle soit pédestre ou à vélo. Au sud du département de l’Isère, le Trièves est une zone de moyenne montagne lové entre les massifs du Vercors, de l’Obiou et du Dévoluy avec des sommets qui culminent entre 2086 m au Mont Aiguille et 2793 m à l’Obiou. La Communauté de communes est composée de 28 communes dont les deux principales sont Monestier-de-Clermont et Mens. Elle est devenue membre du réseau des villes en transition visant à limiter la consommation d’énergie.

Découvrir le Trièves, c’est aussi plonger au cœur de son histoire pour comprendre comment le passé a façonné le territoire d’aujourd’hui. De la mystérieuse chapelle romane de Trézanne, aux génoises des maisons anciennes, le patrimoine rural du Trièves rappelle la riche histoire de ce pays, trait d’union avec la Provence. Ancré dans l’agriculture raisonnée depuis toujours, vous pourrez y savourer des produits locaux, résultat de longues années de savoir-faire sur ses terres fertiles et de qualité.

À vélo, le Trièves propose de nombreuses balades et randonnées à découvrir en famille ou à partager entre sportifs. Les possibilités ne manquent pas entre les boucles VTT de la base VTT FFCT du Trièves et les parcours route balisés par la Communauté de communes.

Une politique touristique en faveur de la randonnée et du vélo

L’axe principal de développement touristique retenu par le conseil communautaire est la structuration de la filière randonnée avec comme stratégie de constituer une offre structurante « vélo pour tous ». Le Trièves possède tout un ensemble de circuits, d’infrastructures et de partenaires touristiques (privés et associatifs) répondant aux attentes de la clientèle cyclotouriste.

Obtenir le label permettrait de valoriser le travail fait depuis quelques années sur le territoire. La Communauté de communes du Trièves a été auditée pour intégrer le réseau des villes et territoires vélotouristiques. D’ici quelques jours, une fois que la commission technique de la FFCT aura statué, elle deviendrait logiquement la 30e collectivité à être labellisée.

Retrouvez les « Ville et Territoire vélotouristiques » sur veloenfrance.fr

Texte et photos : Sébastien His

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.