Sète et le tour de l’étang de Thau

La ville de Sète est posée sur l’eau. Premier port de pêche sur la Méditerranée où le Mont s’éclaire à reflets dans le port. Le Mont Saint-Clair, bien sûr. Bien connu des cyclistes avec ses pentes à 20 %. Nous vous proposons un circuit de 62 km sans grande difficulté mais offrant une balade entre mer et étang.

C’est de la plage de la Corniche que vous vous élancerez, plus précisément du Lazaret, le premier village vacances de France, ouvert dès 1865. Vous emprunterez une piste cyclable que vous suivrez tout le long du lido, sur plus de dix kilomètres, entre mer et étang. Sur cette étroite bande de terre passent la route et le chemin de fer mais vous verrez aussi des vignes, propriétés des salins du midi, et dont les raisins donnent ce vin des sables qui rafraîchit les tables estivales. À Marseillan, vous longez l’étang de Thau. Ici prend fin le canal du Midi commencé à Toulouse.

D’immenses chais rappellent la vocation viticole de ce terroir, chais toujours en activité notamment pour l’élaboration du Noilly, un vin qui se décline en plusieurs versions et qui agrémente bonnes tables et recettes culinaires. Par Pomerols puis Pinet, c’est une autre appellation que vous traversez, celle du Picpoul de Pinet, un vin blanc qui s’apprécie jeune en accompagnement des huîtres de Bouzigues.

Tous ces villages ont une façade sur l’étang


C’est à Mèze que vous retrouvez les mas des conchyliculteurs. Les parcs s’étendent en rangs bien alignés. Flânez un moment sur le port, puis, à la sortie de la ville, vous retrouvez une piste cyclable où vous pouvez rouler en toute sérénité. Traversez Bouzigues, avec, je vous le conseille un petit crochet tout au bord de l’étang. Puis la piste traverse une réserve ornithologique. Lorsque vous quittez la piste, c’est par une petite route que vous atteignez Balaruc-le-Vieux, un village en circulade, typique du Languedoc. Balaruc-les-Bains, juste à côté, a une vocation thermale bien connue des curistes. Sète, toujours visible, tout au long de cette randonnée n’est maintenant qu’à quelques encablures. C’est en suivant toujours le bord de l’étang que vous entrez en ville.

N’hésitez pas à traverser par le coeur de ville, longeant le grand canal où se disputent des joutes mémorables, continuez par le quartier de la marine où les restaurant vous proposent la bourride sétoise ou les tielles, spécialités locales. D’énormes thoniers sont amarrés à quai, plus loin le port de plaisance alors qu’en arrière-plan se trouve le port de commerce. Passé le théâtre de la mer, longez la corniche, et au prochain carrefour le Lazaret est annoncé, terme de ce périple. Il vous manque peut-être une chose.

Si vous voulez que votre randonnée demeure un souvenir de haute qualité, n’hésitez pas à prendre de la hauteur et escaladez le Mont St-Clair. Le coup d’œil y est exceptionnel.

 

Contact


Comité départemental de cyclotourisme – 34 HÉRAULT
1 impasse des Oliviers – 34480 MAGALAS
 herault-president@ffct.orgherault-president@ffct.org

 

Le circuit en détail en cliquant ici    
Retrouvez tous les circuits vélo sur www.veloenfrance.fr

 

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Fédération française de cyclotourisme et OT

 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.