Le Concours national d’éducation routière vu par les jeunes d’Auvergne Rhône-Alpes

Malone, Nathanaëlle, Gaël, Emilien, Lucas et Théo étaient présents à Boyardville pour le Concours national d’éducation routière 2018 (voir cyclotourisme-mag.com). Ils racontent avec leurs mots…

Nous avons été sélectionnés pour représenter le Comité régional Auvergne Rhône-Alpes au Concours national d’éducation routière à Boyardville sur l’île d’Oléron.

Le vendredi nous avons dû nous lever très tôt. Le train partait de Lyon à 6 h 30. Sur place, Virginie, Thierry et Jacques nous attendaient. Nous sommes arrivés à La Rochelle à 12 h 30 après un changement à Saint-Pierre-des-Corp. Nous sommes allés déjeuner et nous avons pris la route en mini bus. Nous avons fait une halte à Fouras ou nous avons vu la mer qui remontait à très vive allure. Nous sommes arrivés au centre sportif de Boyarville sur l’île d’Oleron à 16 h 30.
Nous nous sommes installés dans les chambres qui nous étaient attribuées où nous avons fait connaissance avec les jeunes des autres régions. Nous sommes allés sur la plage, ou nous avons pu admirer Fort Boyard que nous voyons à la télévision. Nous avons rejoint les autres comités régionaux  sous les arbres où nous avons dégusté les spécialités régionales apportées par chacune des délégations. Il y avait même des huîtres.

Après le repas, les organisateurs nous ont emmenés voir les différents ateliers de maniabilité. Nous avons pu nous rendre compte qu’ils n’étaient pas faciles. Les éducateurs qui les ont mis en place ont dû se donner du mal. Vers 21 h 30, nous sommes allés nous coucher.

Le samedi matin, après le petit-déjeuner, nous avons revêtu notre nouveau maillot du comité régional. Ils sont très beaux. On ne va plus les quitter du week-end. Nous sommes entrés les premiers pour le défilé d’ouverture. C’était impressionnant.

Toute la journée, nous avons effectué les épreuves. En alternant pratique et théorie. À 15 h 30, les épreuves terminées, nous sommes allés nous détendre sur la plage. C’était marée basse, nous nous sommes trempés les pieds. L’eau était froide. Les garçons ne savent pas où s’arrêtent les pieds. Ils ont mouillé leur pantalon. Un autre avait oublié qu’il avait ses baskets.

Nous sommes rentrés au camp où la Fédération nous avait préparé un goûter avant la remise des récompenses et les classements. Nous avons terminé sixième. Avec nos encadrants, nous avons fait le bilan de la journée. Après le repas, Virginie nous a organisé des jeux. Après, nous avons eu le choix d’aller voir un documentaire sur l’île ou aller nous coucher.

Le dimanche matin, après le petit-déjeuner, nous avons fait nos bagages et rangé nos chambres. Nos encadrants nous ont emmené visiter le phare de Chassiron. Nous sommes montés au sommet où il y a une terrasse. Il y avait beaucoup de vent, nous n’étions pas très rassurés, mais c’était beau.

Nous avons pris notre dernier repas au centre et sommes repartis vers La Rochelle après avoir dit au revoir à nos nouveaux camarades.

Comme nous étions en avance sur l’horaire, nous sommes allés nous promener sur le port de La Rochelle vers le musée de la Marine où nous avons pu voir de très jolis bateaux classés monument historique.

Nous sommes arrivés à Lyon à 21 h 30, heureux de retrouver nos parents qui nous attendaient.

Nous remercions le comité régional Auvergne Rhône-Alpes de nous avoir permis de participer à ce  week-end. 

Emilien – A.C. des 3 Fontaines (69), Nathanaëlle – Amicale Cycliste St Gérand Le Puy (03), Théo – Entente cyclo Haut-Bugey (01), Malone – Velo Touristique Romanais Péageois (26), Lucas – Entente cyclo Haut-Bugey (01), Gaël –  Bécane Club Perreonnnaise (69)  

 

Texte et photos  : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.