L’Europ’N 2018, une aventure à vélo de Plzen à Budapest

Quarante cyclotouristes accompagnés de quinze bénévoles viennent de réaliser la liaison entre Plzen, situé à environ 100 km au sud de Prague, en République Tchèque et Budapest en Hongrie, via la Slovaquie. Une semaine, du 6 au 15 septembre, sous le soleil, qui a rencontré un vif succès. 

L’EuroP’N, lancée en 2000, porte un message de paix, de fraternité, de solidarité entre les peuples et ce fut encore le cas cette année dans ces deux pays de l‘Europe centrale.

À la découverte de l’Europe centrale


Le programme concocté de mains de maître par Alain Challant a fait découvrir, le premier jour, « la route de la bière » avec de merveilleux villages dans cette région de la Bohème du Sud. Puis ce fut une étape jusqu’à Pisek et le lendemain à Telc.
Le quatrième jour, le peloton, toujours en République Tchèque arrivait à Znojmo. Puis, découverte de la Slovaquie jusqu’à Sturovo, avec visite de Bratislava. Le sixième jour, jeu de cache-cache entre les frontières slovaques et hongroises avec du tourisme industriel au programme : visite de l’usine MONO, grand industriel spécialisé dans la fabrique d’équipements de bord pour véhicules hauts de gamme : un grand moment de convivialité qui laissera des souvenirs aux participants. La dernière étape emmena le groupe à Budapest avec visite de la ville le lendemain. Un programme qui se traduit par 640 km et 5300 m de dénivelée.

L’Europ’N, une randonnée européenne et conviviale


Fort de dix-huit éditions antérieures, c’est une mécanique bien huilée qui est proposée aux cyclos : voitures d’accompagnement, motos assurant la sécurité, capitaine de route. En effet, l’EuroP’N est une randonnée type Audax et, à ce titre, on retrouve une allure régulée et un encadrement de sécurité. Merci à Daniel Chenu, capitaine de route vigilant qui a su gérer un peloton pas toujours discipliné…
Une semaine cyclo empreinte de convivialité au travers des accueils qui furent réservés dans les diverses villes étapes ou lors des visites, et avec un peloton composé de nombreuses nationalités : tchèques, espagnols, belges, anglais, allemands… et français !

Pour 2019, « La Ruta del Flamenco », de Séville à Madrid, est déjà lancée ; cette 20e édition se déroulera du 19 au 28 septembre. Les inscriptions sont ouvertes…

Plus d’infos sur le site de l’Amicale euro cyclotouriste 

Texte et photos : Christian Proponet 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.