L’itinéraire vélo de vos vacances : la Vélo Francette

Entre mer et campagne au fil de l’eau, la Vélo Francette, élue itinéraire vélo de l’année 2018, a tout pour vous séduire. Une traversée de 630 km au cœur de la douce France, qui vous surprendra et comblera vos envies de nature, de culture et de découvertes.

Traversant des régions emblématiques, la Vélo Francette est l’itinéraire idéal pour vos vacances à vélo. Laissez-vous guider et variez les plaisirs. Entre richesses naturelles, patrimoine historique ou encore gastronomie et savoir-faire, le coup de cœur est assuré ! Focus sur quelques incontournables que vous pourrez découvrir sur votre route.

Faire le plein de nature

La Roche d’Oëtre : Perchée à 118 mètres, c’est un haut lieu de la Suisse normande à ne pas manquer. Classé « Espace Naturel Sensible » ce belvédère naturel vous offre une vue imprenable sur les gorges de la Rouvre. En plus de son panorama, ce site exceptionnel a une autre particularité : la roche érodée par les années offre aux curieux le profil d’un visage humain !

Le Marais Poitevin : Plongez au cœur du Parc régional naturel du Marais Poitevin, entre la Venise verte et la baie de l’Aiguillon. Mystérieux et apaisant, il vous séduira par sa faune et de sa flore, sans oublier son patrimoine historique et sa gastronomie. Cette beauté fragile entre terre et mer, fait du Marais Poitevin un univers à part. À vélo ou à bord d’une simple barque, prenez le temps d’explorer ce lieu d’exception, au fil de l’eau.

Naviguer sur la Mayenne : La Mayenne, belle rivière au cœur d’une vallée verdoyante, s’offre à vous dans un cadre des plus paisibles. Profitez de quelques heures de navigation ou d’une croisière fluviale sur plusieurs jours. Entre deux écluses, vous redécouvrez le paysage d’un point de vue inattendu ! De retour sur la terre ferme, vous continuez à suivre à vélo ce charmant cours d’eau via le chemin de halage jusqu’à Angers.

Des lieux chargés d’histoire

Ouistreham, avant le départ : La ville de Ouistreham est le point de départ de votre itinéraire. Aujourd’hui connue pour sa station balnéaire, a pourtant un lourd passé historique. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la plage de Sword Beach fut l’un des lieux emblématiques du débarquement des Alliés en juin 1944. Ne manquez pas au passage Le Grand Bunker, vestige du Mur de l’Atlantique reconverti en musée.

Le Donjon d’Aliénor d’Aquitaine : Cette pépite historique attirera votre regard dès votre arrivée à Niort. Datant du XIIe siècle, ce donjon est un spécimen rare, avec ses deux tours jumelles. L’une fut construite par Henri II Plantagenêt et Aliénor d’Aqutaine. La seconde sera ajoutée par Richard Coeur de Lion, leur fils. Si la visite de ce symbole médiéval est incontournable, visitez également le reste de la ville, qui vaut vraiment le détour ! 

La Cité médiévale de Domfront : Cette superbe cité historique a su garder les traces de son histoire médiévale tout en mettant en valeur son patrimoine naturel. D’un côté les vestiges de la forteresse et ses tours, ses églises et centre historique, de l’autre un bocage verdoyant et un terroir de grande qualité. Ainsi il fait bon faire du vélo à Domfront-en-Poiraie ! Le label Territoire vélo remis à la ville en 2016 est, en conséquence, tout à fait mérité.

Des découvertes insolites

Le Lactopôle de Laval : Outre son imposant château et le charme de son centre-ville historique, Laval peut se vanter d’abriter le plus grand musée du lait et du fromage au monde ! La Cité du Lait, appelée également le Lactopôle, retrace l’histoire de la production laitière, de l’artisanat à l’industrie d’aujourd’hui. Une petite halte culturelle s’impose donc, ponctuée d’une petite dégustation de fromage en fin de visite…

Le Cadre Noir : Très belle étape de votre itinéraire, Saumur est réputée pour sa tradition équestre. Le Cadre Noir de Saumur et le Haras du Lion d’Angers, tous deux liés à la célèbre École Nationale d’Équitation, sont de véritables institutions, inscrites, à juste titre, au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au rythme des visites guidées, de spectacles uniques et de grands galas, cette immersion dans le monde équestre ne vous laissera pas indifférents !

L’île Saint-Aubin : Au cœur du Val de Loire, Angers est un havre de paix où tourisme et détente se marient parfaitement. Pour une visite insolite, rendez-vous sur l’Ile Saint-Aubin, un site naturel accessible exclusivement l’été via un bac. L’île est totalement inondée l’hiver. La Maison de l’environnement vous propose des expositions, sentiers d’interprétation et autres animations !

Une arrivée en beauté : Bienvenue à La Rochelle, une vraie référence pour le vélo. La ville fait d’ailleurs la jonction avec d’autres itinéraires cyclables, comme la Vélodyssée. Premier port français de l’Atlantique, elle est également une pionnière dans le domaine maritime et regorge de trésors à découvrir. Accordez-vous une visite de l’Aquarium, l’un des plus grands d’Europe. Une pause bien méritée après avoir parcouru cet itinéraire de 630 km !

Retrouvez l’itinéraire complet de la Vélo Francette et toutes les étapes sur veloenfrance.fr

Plus d’informations sur le site de la Vélo Francette

Texte : Charlotte Faure – Photo : La Vélo Francette®

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.