Destination Vélo 2018 : un été dans la Manche

Avec près de 1 800 km de réseau cyclable, idéalement partagé en boucles locales, voies vertes ou véloroutes, mais avec aussi de nombreux circuits VTT, on comprend vite pourquoi la Manche a été élue Destination Vélo 2018 ! On vous dévoile les incontournables, à voir et à faire, pour vos agrémenter votre été…

La Manche est un haut lieu du tourisme à vélo. En plus des panoramas incroyables et du charme incontestable du littoral, vous retrouvez dans cette destination tout un patrimoine à découvrir au fil des kilomètres. Nature, histoire ou culture, il y en a pour tous les goûts !

Le top 3 de la Manche à vélo

– La Vallée de la Vire :  Dans le bocage vallonné de la Vallée de la Vire, autour de Saint-Lô, de nombreux itinéraires à vélo vous emmènent vers des paysages époustouflants, des châteaux, des manoirs, des édifices religieux… À ne pas louper : la vue panoramique des falaises siliceuses des roches de Ham !

Le Havre de la Vanlée :  Situé entre Agon-Coutainville et Granville, vous pourrez observer les richesses naturelles de la Manche à travers ce patrimoine naturel classé. Une vingtaine de balades à vélo vous sont proposées et raviront les amateurs comme les confirmés. À marée haute ou à marée basse, ce paysage typique de votre destination vous surprendra à chaque fois, émerveillement garanti !  

La Rade de Cherbourg-en-Cotentin : Parcourez la façade maritime de Cherbourg-en-Cotentin pour y découvrir la plus grande rade artificielle du monde construite au XVIIIe siècle. De l’art à la nature, vous trouverez toujours une occasion pour faire une pause et admirer les nombreux points de vue, sans oublier les musées, parcs et jardins, édifices religieux… 

L’itinéraire vélo grand spectacle : La Véloscénie

De Paris à Mont Saint-Michel, la Véloscénie est l’itinéraire phare de la destination pour le tourisme à vélo ! La partie normande du parcours est particulièrement riche et très bien aménagée. En quittant la cité médiévale de Domfront, dans l’Orne, vous arrivez dans la Manche grâce à l’ancienne voie ferrée transformée en voie verte. Un itinéraire sans dénivelé et donc bien adapté aux familles. À votre rythme vous pourrez découvrir le bocage normand et la baie du Mont-Saint-Michel qui vous réservent bien des surprises !

L’avantage du vélo, c’est de pouvoir faire des pauses quand on veut, notamment au musée du poiré à Barenton, pour en savoir plus sur cette boisson emblématique de la région. Quittez la voie verte en suivant la liaison jusqu’à Mortain, à flanc de coteaux, pour vous rafraichir sous les plus grandes cascades de l’ouest ! En continuant votre route, vous découvrez Saint-Hilaire-du-Harcouët, une Station Verte idéale pour une pause ou une nuit en famille avec ses services et son lac. Un peu plus loin, le charmant et fleuri village de Ducey décèle le joli château des Montgommery et le vieux pont qui datent tous deux du XVIIe siècle.

L’arrivée au Mont Saint-Michel est toujours spectaculaire ! L’ultime étape vous réserve un festival d’aperçus et de points de vue sur La Merveille. Vous sentez déjà les premiers embruns marins… Pour parcourir les derniers kilomètres, vous empruntez de petites routes à travers les polders et petits villages normands. Ce tronçon sera bientôt remplacé par une belle voie verte d’ici 2021. Après 450 km depuis Paris, dont 80 dans la Manche, ce spectacle est une belle récompense !

Retrouvez l’itinéraire complet et toutes les étapes de la Véloscénie sur veloenfrance.fr !

A lire aussi : la présentation de la Véloscénie sur cyclotourisme-mag.com 

La Manche, c’est aussi du VTT !

Enfin, pour sortir des sentiers battus, la Destination vélo vous dévoile une toute autre facette. Découvrez les meilleurs circuits VTT dans la Manche, avec des ambiances et paysages très variés.

Avec tant de choses à découvrir, aucun risque de vous ennuyer ! Prêts pour vos vacances à vélo dans la Manche ? C’est parti !

Texte : Latitude Manche / Circuits : veloenfrance.fr / Photos : Joel Damase et David Darrault
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.