Circuit du mois de juillet: boucle famille découverte du Florival

Bienvenus dans une balade d’une vingtaine de kilomètres qui vous permettra de découvrir la région du Florival. Vous trouverez là un environnement paisible et naturel où  vous aurez l’occasion de pénétrer dans la vallée de Guebwiller et d’y admirer ses piémonts, une diversité entre forêts et vignobles. 

Texte: Philippe Palleron et O.T. – Photos: O.T. Guebwiller, C. Dumoulin

 

Point culminant (1 434 m) et BPF des Vosges, le Grand Ballon, appelé aussi Ballon de Guebwiller, a peut-être fait plus pour la renommée de la ville – en tout cas pour les cyclistes – que la cité elle-même, alors qu’il n’est pas sur son territoire. Guebwiller fait partie du Parc national régional des Ballons des Vosges et a obtenu le label Territoire Vélo. En adhérant à notre label en 2016, elle n’entendait pas seulement se démarquer de la grande ville voisine mais surtout mettre les déplacements doux au cœur de son aménagement, notamment avec la trame verte, axe traversant sécurisé pour les cyclistes. Classée elle aussi ville « d’Art et d’Histoire », Guebwiller profite de sa belle situation pour valoriser ses atouts touristiques : le massif des Vosges, sa forêt, la vallée fleurie de la Lauch appelée « Le Florival », l’accès à la superbe Route des Crêtes créée pendant la Première Guerre mondiale, ses stations de sports d’hiver et les cols qui s’y succèdent. 

Deux montées emblématiques ont été balisées (des panneaux indiquant kilométrages et pourcentages seront bientôt installés) pour informer les cyclos de ce qui les attend : la montée du Grand Ballon par le col Amic au départ de Soultz et celle de Linthal au Markstein.  Durant cette balade, vous pourrez si vous le souhaitez, monter jusqu’à Murbach et y admirer la magnifique abbaye. Laisser vous charmer par le cadre verdoyant et reposant de ce village. 
L’office de tourisme de Guebwiller loue des VAE en ville et des VTT pour les escapades vosgiennes. Un atelier associatif, « La Roue’Pet », offre ses services aux cyclistes pour réparer leur vélo. Enfin, un topoguide regroupant circuits familiaux et grimpées est en préparation. Ils sont déjà disponibles sur www.rando-grandballon.fr

Plusieurs manifestations animent la région de Guebwiller : le circuit Florival en mai, celui du vin nouveau (le cépage de Guebwiller est réputé) en automne et le Tour du « Piémont alsacien ». Un autre aspect de notre labellisation. Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site www.tourisme-guebwiller.fr ou l’Office de Tourisme de Guebwiller et des Pays du Florival au 45, rue de la République 68500 Guebwiller 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.