Trophées Vélo 2018 : la Manche et la Vélo Francette à l’honneur !

C’est la 5e édition des Trophées vélo organisés par la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) et ses partenaires.  Ils récompensent, par la Destination vélo 2018, les territoires performants pour le développement et la structuration de l’offre à vélo. Pour la seconde fois, un trophée est décerné pour l’Itinéraire vélo de l’année, destiné aux structures gérant un itinéraire de plus de 100 kilomètres.

La Manche – Destination vélo 2018

Forte de ses 1 787 km d’itinéraires cyclables, la Manche se voit récompensée des efforts menés depuis plus de vingt ans. Cette politique volontariste se poursuit avec un deuxième plan vélo signé pour la période 2016-2021. Ce plan ajoutera notamment la transformation de 19 km de routes partagées en 15 km de Voies vertes en baie du Mont-Saint-Michel et sur la contribution du territoire aux grands itinéraires, visant à faire de l’itinérance un pilier majeur de l’offre touristique départementale.

La Manche a su créer un réseau cyclable très accessible pour les amoureux de la petite reine puisqu’il vient connecter les grands itinéraires aux différents lieux d’intermodalités de la région que sont les gares, ports ou gares routières. Le département de la Manche compte quatre grands itinéraires cyclables : l’EuroVelo 4, le Tour de Manche et le Petit Tour de Manche, la Véloscénie® de Paris au Mont-Saint-Michel et la Véloroute des plages du débarquement au Mont-Saint-Michel.

Notons que le territoire de la Manche, accueillera en 2020 la 82e Semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Valognes où plus de 10 000 participants sont attendus !

http://www.manchetourisme.com/randonnee-a-velo

La Vélo Francette  Itinéraire vélo 2018

Partant de la Manche et descendant vers l’Atlantique,  la Vélo Francette®, d’une longueur de 627 km, vous fait découvrir les saveurs d’une douce France, en traversant la Normandie, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes.  

Dénichez un insoupçonnable patrimoine architectural et tombez sous le charme des villes et villages des campagnes françaises à vélo ! L’itinéraire est interconnecté avec la Véloscénie®, la Loire à Vélo® et la Vélodyssée®, vainqueur de l’Itinéraire vélo 2017.

Les Voies vertes représentent 45% de cet itinéraire. Ce tracé aux multiples atouts vous mènera forcément près d’une rivière ou d’un fleuve, de l’Orne à la Mayenne en passant par la Loire et la Sèvre Niortaise… Vous pourrez accéder à une offre complète sur le site Internet officiel pour y découvrir plus de 200 hébergements et restaurants atypiques labellisés ainsi que des points d’intérêts touristiques mis en avant tout au long du parcours !

https://www.lavelofrancette.com/

Des circuits à découvrir sur la plateforme www.veloenfrance.fr 

 

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.