Témoignage : le cyclotourisme, c’est en famille !

Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale de la Fédération française de cyclotourisme, nous raconte ses tours de roue à la Semaine fédérale. Aujourd’hui, elle rencontre les familles

La Semaine fédérale est une vraie richesse ! On y vient pour découvrir un territoire, se lancer des défis cyclotouristiques entre amis, ou encore partager des moments en famille. On est aussi là pour les animations, qu’elles soient à la Permanence fédérale ou bien sur les points d’accueil. C’est la fête du vélo toute cette semaine !

Le cyclotourisme est assurément une pratique familiale et intergénérationnelle. J’ai rencontré deux familles de trois générations ce vendredi. Cela me rappelle les Concentrations des chérubins, rassemblements des familles sur un même lieu durant le week-end de l’ascension… Il y a du bonheur et de la fierté qui pétillent dans les yeux des grands et des petits quand ils racontent leur cyclotourisme ! Les minots font du vélo et plus tard ils deviennent cyclotouristes.

Les jeunes aussi sont bien là, sur les parcours, aux points d’accueil ou à la permanence au détour du Brevet d’éducation routière. Ils ont le regard émerveillé devant « Yannick le mentaliste ». Ils sont aussi déterminés et attentifs sur les routes qu’ils partagent avec leurs ainés.

Les jeunes sont l’avenir de notre fédération ! Bien les accueillir et les accompagner : ils y reviendront adultes.

Isabelle Gautheron

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.