#SFCyclo2017 – J6 // les cyclotouristes au vert !

Aujourd’hui, le soleil a de nouveau accompagné les milliers de cyclotouristes, avec le vent dans le dos à l’aller…vers le département voisin de l’Eure-et-Loir. Récit de la journée.

Les plus endurants ont poussé aujourd’hui jusqu’à Fontaine-Simon mais peu on tenté la séance de téléski sur le lac.

Toutes et tous ont été surpris par des visites bien insolites et inattendues : le musée de l’Inzolite à Lignerolles, les Muséales à Tourouvre, qui abrite à la fois un musée de l’émigration au Canada et un musée des marques, le parc du château de La Ferté-Vidame ou encore le nouveau musée-centre d’interprétation de la forêt de Senonches.

C’était aussi une journée au vert, avec de nombreux lieux naturels remarquables, tels le coteau de la Bandonnière à Longny-au-Perche, la forêt humide des Mousseuses à la Ferté-Vidame ou la tourbière des Froux à Manou.

N’oublions pas non plus les forêts domaniales de Réno-Valdieu, Senonches et Montécôt qui comptent de nombreux arbres remarquables. Justement, à Meaucé, près de La Loupe, il y a celui que tout le monde appelle affectueusement le « Gros Chêne » : il fais plus de 14 m de circonférence au sol !

Les vététistes ont emprunté les sentiers de ces forêts, dans les chênaies luxuriantes, en allant de rivières en étangs.

Cette journée était aussi l’occasion de croiser Émilie au point d’accueil. Cette jeune cyclotouriste, après avoir participé à la Semaine nationale du jeune cyclotouriste, puis au Trait d’union, était bénévole, avec son club de Senonche (voir son portrait).

Éducation routière à la permanence fédérale !

À Mortagne-au-Perche, les plus jeunes se sont essayés sur le Brevet d’éducation routière. C’était l’occasion d’apprendre les bons réflexes à avoir à vélo, les panneaux routiers ou encore le pilotage. Ils sont repartis avec les bons gestes à inculquer aux adultes qui les entourent ! Par exemple, lorsque le panneau est rond, bleu avec le vélo au centre, vous rappelez-vous que la piste cyclable est obligatoire ?

Samedi, la dernière journée de parcours sera l’occasion de visiter l’écomusée du Perche, au long de la vallée de l’Huisne.

Texte : Bertrand Houillon – Photos : EYE EURE Prod – Isabelle Gautheron

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.