#SFCyclo2017 – J5 // un bœuf pour le pique-nique !

Traditionnellement, c’est pique-nique le jeudi. L’occasion de prendre un peu de repos pour les uns, plutôt du tourisme pour les autres et puis il y a ce rassemblement.

Les parcours sont allégés, mais tout de même plus de 60 kilomètres au minimum…

Nous croisons des familles, des amis, dans la longue file cyclotouriste qui s’étend entre Mortagne-au-Perche et Moulins-la-Marche. Toujours autant d’animations dans les villages traversés, avec ici des gens qui organisent une buvette devant l’église, là des habitants assis devant leur maison superbement décorée et encourageant les milliers de cyclotouristes.

Le pique-nique avait lieu à l’hippodrome Jean Gabin autour d’animations nombreuses sur le thème des activités équestres. Il faut dire que le cheval percheron, de notoriété internationale, séduit et rassure par sa force tranquille et ses formes rappelant les collines locales ! Certains ont d’ailleurs eu la chance d’admirer le percheron pommelé, superbe, dans un champ le long du parcours…

Et puis, au pique-nique, nous avons croisé un bœuf ! Cuit très lentement sur sa broche, il a ravi les papilles à tel point que le temps d’attente a été particulièrement allongé. Mais ça laissait le temps de participer à toutes les animations !

En fin de journée, la permanence fédérale a retrouvé ses airs de grands jours, avec la foule se promenant dans toutes les allées. C’était l’occasion de mettre à l’honneur les actions de la Fédération française de cyclotourisme pour l’accueil des personnes en situation de handicap, à travers ses clubs et structures. Avec son partenaire, AG2R LA MONDIALE, la FFCT propose un appel à projet pour obtenir des dotations de matériel adapté. D’ailleurs, ce jeudi, un tandem était remis au Comité départemental de l’Orne pour l’accueil de non voyants. C’est l’occasion de saluer les dizaines de personnes en situation de handicap, que nous croisons sur les routes toute cette semaine fédérale, avec les cyclotouristes qui les accompagnent.

Pour ce vendredi, les parcours mèneront les participants dans le Perche eurélien, le versant Est ! Au retour, une initiation au travail de l’osier attend tout le monde à la permanence fédérale. Pour les enfants, il y aura aussi le Brevet d’éducation routière !

Texte : Bertrand Houillon – Photos : EYE EURE Prod – Bertrand Houillon

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.