#SFCyclo2017 – J4 // Vallons et forêts autour de La Chapelle-Montligeon

Entre Beauce et Perche, le Perche Gouet est un territoire accueillant aux paysages vallonnés et boisés. C’est un lieu idéal pour la randonnée, alors les organisateurs de la Semaine fédérale ont concocté des parcours magnifiques pour cette journée !

Le soleil accompagnait toujours nos milliers de cyclotouristes aujourd’hui à la découverte du Perche Gouet.

Ici, il y a un bâti remarquable composé d’habitat typique de cette partie du Perche : toitures à la pente prononcée, colombages, belles demeures.

Et aussi un site majestueux, remarquable… La Basilique de La Chapelle-Montligeon se dresse à l’entrée de l’imposante forêt domaniale de Réno-Valdieu. Installés au pied de cette Basilique, dans les ateliers Buguet, des artisans locaux ont fait partager leur savoir-faire. Les vététistes étaient aussi là bas, dans les profils tourmentés de la forêt !

L’après-midi la randonnée s’est poursuivie en suivant la rivière, l’Huisne, et tous ses moulins (Condeau, Condé, Courcerault, Dorceau, Frazé…).

Qui a remarqué que le circuit croisait parfois la Véloscénie, fameux itinéraire proposé pour relier Le Mont-Saint-Michel à Paris via une voie verte et un tracé de vélo-route ?

À Nogent-le-Rotrou, Jean-Pierre Deleporte, président du club local était ravi d’accueillir les cyclotouristes aux côtés de Gisèle, une bénévole qui a parcouru durant des années la France entière en voyage à vélo. Elle est un exemple de vie à vélo !

Demain, c’est l’heure du repos à l’occasion du traditionnel pique-nique. Moins de 80 kilomètres sur la journée pour profiter des animations autour du cheval, animal symbole du Perche, à l’hippodrome Jean Gabin de Moulins-la-Marche.

texte : Bertrand Houillon – photos : EYE EURE Prod – Martine Cano

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.