Témoignage : mon premier circuit VTT à la Semaine fédérale !

Isabelle Gautheron, Directrice technique nationale de la Fédération française de cyclotourisme, nous raconte ses premiers tours de roue à la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. À Mortagne-au-Perche, elle a choisi le VTT pour cette première expérience.

Pour cette première journée j’ai choisi un petit tour de VTT, 36 kilomètres dans la merveilleuse forêt de Bellême ! Je ne suis pas vététiste de formation et il me faut toujours un temps d’adaptation pour reprendre en main ce drôle de vélo ! Par exemple, toute concentrée sur mon pilotage – et malgré un fléchage de parcours parfait – J’ai raté une flèche et la sanction tombe : je monte pour redescendre !

Le partage c’est notre nature !

Chemin faisant, j’apprécie la décoration des maisons et la gentillesse de cette habitante qui, au son d’un klaxon ancien, m’invite pour une pause « chouquette et arrosoir » ! Un peu plus loin, un papa et ces deux filles prennent un peu de repos : il y a encore près de 30 km à parcourir…

Enfin, je rentre dans la forêt de Bellême ! Les grandes allées que l’on partage un temps avec les marcheurs de la SF créent un sympathique moment qui rappelle que si la route se partage, les chemins aussi. Les jeunes sont présents aussi à la Semaine fédérale et je remercie les encadrants qui tous les jours sur route et à VTT les accompagnent, n’hésitant jamais à improviser un petit cours de « mécanique »… Thème du jour : la crevaison !

Ça monte, ça monte… et ça grimpe !

Je suis mon chemin : une succession de passages techniques, de belles descentes et de belles montées. Alors le ravitaillement est vraiment le bienvenu ! Nous sommes accueillis en lisière de forêt par deux sympathiques bénévoles qui, depuis 6h30 ce matin, sont disponibles pour notre bonheur. Bananes, oranges un peu d’eau et je repars pour affronter les sournoises montées… Un peu plus loin, il y a une chute, nous sommes donc quelques-uns à nous arrêter : un traumatisme à l’épaule, peut-être une clavicule ? Le courageux n’est pas seul, il repart vers Bellême directement.

Je trace mon chemin, je m’arrête pour regarder les vététistes heureux. La fontaine ne sera pas miraculeuse, les crampes me gagnent… Sacré relief ! Arrivée au Point d’accueil de Bellême, je reste immergée dans ce magnifique mouvement ! Une frite et un verre de cidre plus tard, je me dirige vers la fin de mon premier parcours VTT sur la SF.

Que la forêt fut belle !

Isabelle Gautheron

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.