Concentration nationale de Candes Saint-Martin (Indre-et-Loire)

Pour cette 85e édition,  en ce week-end du samedi 17 et dimanche 18 juin 2017, la concentration nationale de Candes-Saint-Martin vous attend nombreux sur les routes de l’Anjou pour un rendez-vous de vélo et de convivialité.

Aussi appelée « Meeting de l’Amitié » cette concentration est née pour rappeler la création du premier club cyclotouriste d’Indre-et-Loire, l’Union cyclotouriste de Touraine, là même où en naquit l’idée. Le lieu est l’un des plus beaux observatoires de Touraine avec une vue imprenable sur le confluent de la Loire et de la Vienne, enserrant la presqu’île du Véron, tandis que s’étendent au loin les forêts du Bourgueillois. Les cyclotouristes tourangeaux accueillent leurs hôtes dès le samedi. La concentration officielle se tient le dimanche matin. Elle est rituellement conclue par un pot amical.
Cette concentration vous réserve une approche enchanteresse. La voie angevine, à l’ouest, évolue entre Loire et falaises de tuffeau. Elle peut aussi offrir une traversée du fleuve sur le pont de Montsoreau. Les Tourangeaux longent la Loire depuis Port-Boulet et franchissent la Vienne à l’entrée du village. Au sud, l’itinéraire poitevin traverse Fontevraud-l’Abbaye. Il gagne Montsoreau « l’Angevine », village si voisin de Candes « la Tourangelle » que Rabelais cita la maxime selon laquelle « entre Candes et Montsoreau n’y paîtra ni vache ni veau ». Les deux communes figurent parmi « Les Plus Beaux Villages de France ». On visite d’abord à Candes la collégiale Saint-Martin (XIIe-XIIIe siècles). Le Château-Vieux puis le Château-Neuf furent la résidence d’été des archevêques de Tours. Les demeures Renaissance sont légion, à commencer par… La maison des Quatre Curés.

Site de Union cyclotouriste de Touraine

Plus d’information sur cette manifestation  en cliquant ici 

Texte : François Tartarin


Retrouvez également toutes les randonnées et manifestations de la FFCT  sur notre site

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.