Le Trait d’Union Arc-en-Ciel Aventure – Episode 3

En parallèle du premier groupe du Trait d’Union Jeunes, un second est parti le lendemain avec 21 cyclotouristes en situation de handicap et leurs 4 accompagnateurs. Ils réaliseront aussi 710 kilomètres en 9 jours d’Albi à Dijon avec des vélos adaptés à leur handicap.

Jour 7

Les participants de la seconde édition du Trait d’Union réservent bien des surprises… La veille au soir, à peine arrivés dans leur hébergement d’Anzy-le-Duc (Saône-et-Loire) et avant même d’avoir rangés leurs montures de fers, ils discutaient déjà des 105 kilomètres à parcourir le lendemain : « Comment s’annonce le dénivelé ? ».

Heureusement que Lionel, notre chef cuisinier, nous a concocté un savoureux dîner pour nous mettre d’aplomb pour la prochaine épreuve.

Jour 8

Lorsque la veille nous sommes partis tôt le matin, nous étions tous sur la même longueur d’onde comme si chacun avait compris l’importance du périple. Nous avions oublié les kilomètres à parcourir ainsi que le dénivelé. Bien sûr quelques cailloux se trouvaient encore sur notre chemin mais ce n’est plus qu’une anecdote…

À plusieurs reprises, nous avons cheminé avec le Trait d’union des jeunes et, à l’auberge ou nous avons logé ensemble, nous aurions aimé dîner avec eux et échanger nos impressions, notre expérience mais cela n’a pas été possible… Un jour peut être, laissons le temps au temps…

Aujourd’hui, 30 Juillet, huitième jour du périple des personnes en situation de handicap de Autun (Saône-et-Loire) à Agencourt (Côte-d’Or), tout a l’air de bien rouler…

Jour 9

Les applaudissements se sont perdus dans la foule de même que le fracas de la musique. Sur la piste du complexe sportif, le défilé a mis fin au périple. Chacun s’en est allé vers d’autres horizons laissant un grand vide à la sortie du chapiteau après le flamboyant numéro des trapézistes au dessus de la cage des fauves.

Une dernière poignée de main, un baiser, la promesse qui s’évanouira avec le temps qui passe… Richard a su admirablement exprimer ce vide, la frustration qui suit chaque grand événement…

À Jacklyne, Jacky, Émile et l’ensemble des participants à l’aventure.

Texte et photos : Jacky Delaup & Emile Lugassy

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.