Une randonnée pour promouvoir la véloroute Vallée du Tarn-Méditerranée

L’association Deux Pieds Deux Roues, délégation régionale Midi-Pyrénées et Languedoc- Roussillon de l’AF3V, organise du 3 au 13 juillet une randonnée à vélo entre Moissac (Tarn-et-Garonne) et Aigues-Mortes (Gard).

Le but de cette randonnée est de faire la promotion auprès des collectivités et du grand public de ce type d’itinéraires. Partir de Moissac dans le Tarn et rejoindre à vélo la Grande Motte, en bordure de la Méditerranée, soit parcours de 660 kilomètres, sur un itinéraire cyclable, jalonné et sécurisé, tel est le souhait de l’AF 3 V. La randonnée vélo Sud, a pour objectif d’assurer la promotion de ce type d’itinéraire auprès des élus, des collectivités. Une véloroute sert à la fois à la population locale, aux touristes de passage et aux randonneurs à vélo qui visitent les régions traversées. Les véloroutes deviennent un argument touristique et les retombées touristiques sont réelles.

40 cyclo-randonneurs sur les 680 km du parcours
Pendant dix jours, 40 cyclo-randonneurs pédaleront sur 680km pour demander : une Véloroute Vallée du Tarn- Causse du Larzac- sud Cévennes entre Moissac et Quissac (V85), prolongée jusqu’à la Méditerranée. Cette Véloroute pour les balades et les randonnées cyclotouristes est déjà décidée au niveau national, et est en partie ouverte dans certains départements, mais les travaux avancent trop lentement et ne sont même pas décidés en Aveyron ! Des rencontres avec les élus et la presse sont prévues à chaque étape. Les cyclistes, cyclotouristes, clubs locaux sont invités à participer à chaque étape. Cette manifestation a reçu le soutien de la Fédération française de cyclotourisme. Le départ officiel a lieu le vendredi 3 juillet à 8 h 30 à la mairie de Moissac, l’arrivée est prévue le lundi 13 juillet à 14 h à La Grande Motte (plage) et à 18 h à Aigues-Mortes.

Plus d’infos sur ce site 

Documentation
Dépliant rando-vélo 2015
Dossier de presse rando-vélo 2015

Texte : Claude-Hélène Yvard

Village-ambialet

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.