« A la découverte du Poitou »

Comme tous les mois, Christian Cailhol nous fait partager sa passion du VTT. Découverte ce mois-ci de sa vidéo intitulée « Atours et Atouts du Poitou »

Poitiers, vous connaissez ? Oui, bien sûr… Le Futuroscope. Mais encore ? Heu… Pas grand-chose. Charles Martel, ah oui en 732… Bien… Quoi d’autre ?… Je ne sais pas. Il aura fallu que je me décide à partir huit jours dans la Vienne pour enfin la découvrir.
 Les prévisions météo ne sont pas du tout fameuses. Tant pis, les dés sont jetés, « advienne que pourra » ou plutôt « À Vienne qui pourra ».
Ça ne m’empêchera pas de ramener de belles images pour une vidéo intitulée : « Atours et Atouts du Poitou ». La surprise est totale. Le résultat surprenant. Une belle région, variée, dotée de multiples richesses. Je n’avais jamais imaginé trouver une telle diversité, au point que j’ ai eu du mal à tout visiter.
Un pays de tuffeau où la pierre illumine les villages. 
Un véritable musée à ciel ouvert, riche de trésors patrimoniaux : châteaux étonnants, manoirs élégants, immenses vestiges gallo-romains, dolmens ancestraux, sarcophages mérovingiens, églises, tours, abbayes, forteresses, sites troglodytiques, etc.
Et Poitiers, veillant sur 2 000 ans de civilisation, avec un cœur historique cependant bien vivant qui vous projette dans le passé. Au sujet de la rando, je ne vais guère m’étendre. Annoncée pour environ 1 000 participants, j’ai surtout croisé des marcheurs. De larges chemins forestiers, monotones, avec peu de dénivelé mais beaucoup de boue par temps glacial. Elle ne restera pas dans les annales. On oublie.

 

Radio-Galaxie

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.