Randonnée permanente : Au fil de la frontière

Cette randonnée de 60 ou 90 km vous permettra de rouler au fil des routes de la frontière Franco-Belge. Elle est organisée par Nord Touriste Cyclotourisme et porte le label n° 194

Cette randonnée vous fera connaître au fil des chemins la vie de la frontière franco-belge. Cette frontière qui au cours des siècles s’est continuellement déplacée mettant tour à tour les habitants sous la domination romaine, espagnole, hollandaise… Le traité de Courtrai conclu le 20 mars 1820 entre la France et les Pays-Bas établit les frontières actuelles. Ces dernières resteront effectives après la révolution belge de 1830 contre les Pays-Bas. Peu à peu, pour délimiter sur le terrain cette ligne imaginaire, on y établira de part et d’autre des postes de douane, des barrières, des panneaux « frontière » ou « douane » et même des blockhaus… La Communauté Européenne a aboli tous ces signes extérieurs. Où est le temps où les fraudeurs, pour franchir illégalement la frontière avec le sel, le tabac, le chocolat, le café et autres victuailles, rivalisaient d’ingéniosité pour échapper aux contrôles des douaniers ?

Contact :
Alain Dumortier, 133 Chée du Risquons-Tout BE 7700 Mouscron (Belgique)
Tél : 00.32.475 .26.15.64

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.