DSC00441escautchâteau

Randonnée permanente : Le circuit des 3 batailles

Cette balade de 105 km dans le département du Nord et dans le Hainaut belge s’appuie sur trois faits historiques parfois oubliés qui ont marqué notre Histoire commune. Cette RP au Label FFCT porte le n° 308/15.

Entre Lille et Tournai, venez découvrir le cadre bucolique du Pévèle Carembault, les zones humides du parc naturel transfrontalier du Hainaut, les abords du Mélantois et croiser les fameux pavés de Paris-Roubaix pour une véritable cyclohistorique ! Sur une terre d’Histoire, ce circuit de 105 km relie trois sites qui ont été le théâtre de deux batailles médiévales à Bouvines (1214) et à Mons-en-Pévèle (1304) et plus près de nous, de la bataille de Fontenoy (1745) en Belgique.

Bouvines vient de commémorer le 800ème anniversaire de la bataille dont on ne peut nier l’importance, sachant que les historiens s’accordent à dire qu’elle provoqua l’une des premières manifestations de la conscience nationale française, Mons-en-Pévèle accueille un nouveau lieu de visite, véritable musée ludique, la « Salle des Batailles 1214-1304 », Fontenoy s’enorgueillit de l’étonnante croix celtique des Irlandais.

Mais bien d’autres centres d’intérêt s’y trouvent également. Vous pourrez découvrir tout à loisir, à votre rythme, des paysages légèrement vallonnés, couverts de prairies, parsemés de bois et bosquets, de plans d’eaux et de nombreux villages typiques cachant bien souvent un petit trésor architectural et patrimonial. Venez-vous imprégner, dans un cadre paisible, de l’Histoire française et européenne !

105 km – Label FFCT n° 308/15
Club organisateur : Cyclo Club d’Anstaing (59) : cc-anstaing.clubeo.com
Correspondant : Daniel Lusiak : circuitdes3batailles@gmail.com

doc info 3B RP

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.