Voici le tracé prévu en zone dite « sécurité » en Colombie. Les frontières sont rouges donc pratiquement fermées avec le Vénézuéla, le Brésil, le Pérou, le Panama. Seule est ouverte une frontière avec l’Équateur et encore passage sous haute surveillance.
Vol avec Air France Paris/Bogota direct, le temps nécessaire pour récupérer l’ensemble des bagages et cartons vélo pour reprendre un avion en direction de Carthagène des Indes au nord.
De là démarre notre aventure à bicyclette… qui nous mènera vers Baranquilla, Santa Marta, la « cité perdue », le parc de Tayrona, trek de 4/5 jours, Mompox, Barichara, le parc national d’El Cocuy avec treks.
Nous poursuivrons vers Villa de Leyva, Medellin, Manizales, Salento, la région du café, ensuite direction le désert de Tatacoa, San Augustin pour terminer, en principe, du côté de Popayan. Mais nous gardons toute latitude pour affiner, modifier notre trajectoire suivant les rencontres, les avis… et notre humeur et forme du moment !
Découverte de la côte des Caraïbes, de la Cordillère centrale et orientale des Andes, les parcs nationaux, les volcans, la civilisation pré-colombienne, le célèbre musée de l’or, et les trois symboles de la Colombie : le condor des Andes, les orchidées, et le palmier à cire.
Qui est du voyage ?
Yves Yau : cyclo-voyageur confirmé. Ce sera notre 4e voyage ensemble.
Lionel Barbotin : cyclo-voyageur confirmé. Ce sera notre troisième voyage ensemble.
Annie Proust : grande voyageuse qui a déjà parcouru de nombreux pays de par le monde ( Australie, Inde, Asie…).