Un« Mont » et des merveilles !

Les Randonneurs cyclotouristes du Val de Vère ont organisé́ leur traditionnel rando-raid en direction du magnifique Mont- Saint-Michel.

Ce sont plus de 200 participants qui ont pris le départ dès 8 h 15 du parking du centre nautique de Flers, Capfl’O. Ils étaient 69 à prendre le bus affrété par l’organisation le matin très tôt à Beauvoir. Leurs vélos et bagages ont été acheminés par trois fourgonnettes avec un équipage de bénévoles qui se sont levés eux aussi… très tôt ! La météo maussade du samedi matin et les itinéraires avec dénivelé́, concoctés par les spécialistes du club, ont rendu la journée assez difficile. La pause de midi à Sourdeval a été la bienvenue. La municipalité́ a, comme chaque année, mis à notre disposition la salle du restaurant du groupe scolaire, ce dont nous la remercions.

De l’avis général, à l’arrivée du soir à Saint-Pois, l’étape du jour entre 93 km et 113 km avec respectivement 1 440 m et 1 680 m de dénivelé́, était dure mais les participants étaient très heureux de « l’avoir fait » ! Le passage par le Val d’Enfer, ou étaient servies les traditionnelles galettes et bolées de cidre, a été des plus réconfortant. Après une bonne douche chaude prise au stade de Saint- Pois et un nettoyage sérieux du VTT, tout le monde s’est retrouvé sur la place de la mairie pour écouter les quelques mots de notre président Jean Raucoule, du maire Yves Lecourt, et assister à la remise des récompenses. Le vin d’honneur, offert par la commune, a alors été servi favorisant les échanges entre participants et organisateurs. Nous remercions vivement le maire et son conseil municipal pour cette attention. Un repas préparé par notre traiteur auquel ont pris part 138 convives a été servi dans la salle des fêtes de la commune.

« Merveille » en vue !

L’étape du dimanche en direction de Beauvoir (87 km et 932 m de D+) s’est élancée dès 8 h 30. La pause déjeuner à Saint-Senier-sous-Avranches a eu lieu sur le parking de la salle des fêtes et à la petite salle annexe mise à disposition par la municipalité. Après les chemins du bocage de la veille et quelques kilomètres le dimanche matin, le paysage a commencé à changer. Les premiers herbus sont apparus et avec eux une vue exceptionnelle sur « La Merveille ». Bien que l’itinéraire ne le prévoyait pas, nombre de vététistes n’ont pu résister au plaisir de se rendre au pied du Mont pour immortaliser le moment et faire une photo avec leurs camarades de randonnée. Le parcours empruntant les polders surélevés, permet de contourner le Mont et d’avoir sur lui des vues imprenables et uniquement accessibles à pied ou en vélo. Le VTT passe un peu au second plan car la difficulté est faible mais c’est le moment de faire le plein de belles images.

Des remerciements et des encouragements

Les nombreux témoignages de sympathie qui ont été postés et qui continuent d’arriver sur les réseaux sociaux ou par mail attestent du contentement des participants et sont autant d’encouragements pour l’ensemble de l’organisation. Le président Jean Raucoule, le comité d’organisation et tous les bénévoles remercient vivement l’ensemble des participants, la plateforme Hello Asso pour la gestion des inscriptions, les mairies qui nous accueillent, les propriétaires privés qui nous autorisent à circuler sur leur propriété, nos partenaires pour les prêts de véhicules, les dotations en produits de ravitaillement et la mairie de Flers pour son soutien.

Le rendez-vous est donné à tous pour l’année prochaine !

Plus d’infos sur le club organisateur : http://rcvv-lescheminsdumont.fr/

Texte : Alain Verrier, secrétaire des RCV – Photos : organisation

Texte issu de la revue Cyclotourisme de juillet-aout – n° 736.

Chaque mois retrouvez la revue Cyclotourisme, la revue officielle de la Fédération française de cyclotourisme

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.