Publié le07/11/2024à09h46
Sur la ViaRhôna® et la Voie du Piémont pyrénéen – L’aventure de Michel Bonnard
En juin 2024, Michel Bonnard, membre du Cyclo Touriste Caladois (CTC) à Villefranche-sur-Saône, s’est lancé dans une nouvelle aventure à vélo sur la ViaRhôna® et la Voie du Piémont pyrénéen
Après son périple de 2023 le long des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle par la Voie du Puy-en-Velay, il a choisi cette année de découvrir la ViaRhôna® et la Voie du Piémont pyrénéen, reliant la France à l’Espagne.
Un voyage en deux parties
Le parcours débute à Villefranche-sur-Saône, pour une première partie de trois étapes le long de la ViaRhôna® jusqu’à Arles. Ensuite, Michel suit les Voies d’Arles et du Piémont pyrénéen, en passant par Carcassonne et Oloron, avant de traverser le col du Somport pour rejoindre Jaca, en Espagne. Son itinéraire le ramène en France par le col du Pourtalet jusqu’à Pau, après un périple de 1 280 km, 12 500 mètres de dénivelé, et dix cols franchis.
Le choix des itinéraires de Compostelle
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle offre plusieurs options en France et en Espagne. Michel Bonnard a opté pour la Voie du Piémont pyrénéen, qui suit de près la chaîne des Pyrénées et permet une exploration en profondeur des paysages montagneux des Pyrénées françaises et espagnoles.
Objectifs et motivation
Comme pour ses précédents voyages, Michel ne cherche pas de quête spirituelle, mais plutôt une connexion avec la nature et un rythme paisible qui lui permettent de savourer chaque instant de liberté.
Il traverse treize départements français, découvre des panoramas époustouflants, et profite des rencontres. Ses mots résument bien son approche : « Le plaisir de voyager tranquillement, de prendre le temps d’apprécier la beauté des paysages et de ressentir un bien-être au terme du périple. »
En somme la philosophie du cyclotourisme si chère à la Fédération française de cyclotourisme.
À suivre
Pour les passionnés de cyclotourisme et d’aventures, nous allons vous relater les aventures de Michel sous forme d’épisodes, pour partager les moments forts de son périple. Une invitation à l’évasion pour tous ceux qui souhaitent voyager autrement, dans un esprit de sobriété et de contemplation.
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photo : Michel Bonnard
2 commentaires
Bonjour et bravo Michel !
Je vais lire ton aventure avec délectation comme d’habitude…
Amitiés,
JM
Bonjour,
J’ai effectué ce genre avec une variante.
Lyon via Rhona, agde, canal jusqu’à Sete puis canal du Midi et Toulouse.
À Toulouse prendre le GR 861 jusqu’à St Bertrand de comminges.
Un beau périple avec des souvenirs.
Félicitations au caladois.