Nouvelle-Aquitaine – Semaine régionale de cyclotourisme en Sud Charente
Cette édition 2024 s’est déroulée du 16 au 22 juin en Sud Charente, sur la commune de Baignes-Sainte-Radegonde, située aux confins des trois départements limitrophes : Charente-Maritime, Gironde et Dordogne.
Pascale Bâcle, présidente de cette Semaine régionale, s’est entourée des clubs locaux : le Cyclo Club Le Tatre, le club VTT Les cagouilles de Baignes, ainsi que du comité d’animation de Baignes (CABe), des services municipaux locaux et de nombreux bénévoles qui se sont mobilisés tout au long de la semaine (et bien au-delà pour la préparation …).
Le champ de l’abbaye et le terrain de foot ont pu accueillir un grand nombre de camping-cars pour la semaine, mais de nombreux hébergements locaux ont également permis de loger les participants à cette semaine.
Une Semaine régionale et de nombreuses activités
Au cours de cette édition, de nombreuses activités étaient proposées :
- Sorties route avec trois parcours chaque jour très bien fléchés, qui ont permis de découvrir des paysages variés agrémentés de sites remarquables, notamment l’église monolithe d’Aubeterre-sur-Dronne, le château de Jonzac, la citadelle de Blaye et autres lieux remarquables. Des ravitaillements copieux étaient proposés et bien appréciés de tous les participants.
- Trois jours de VTT sur des parcours champêtres et parfaitement balisés.
- Le jeudi, une journée d’accueil de personnes en situation de handicap a permis de réunir une dizaine de participants ainsi que leurs accompagnants. Une journée clôturée par une réception avec des pâtisseries, spécialités des environ de Baignes.
- Pendant cette semaine, l’école primaire locale a pu bénéficier d’une séance de « Savoir rouler à vélo » fort appréciée par les 70 élèves locaux et qui s’est terminée par la remise de diplômes par la présidente de la SR16.
- Des randonnées pédestres étaient également proposées pour les accompagnant(e)s, les clubs et les associations des environs.
Chacune de ces journées s’est terminée par une animation musicale, pour le plus grand bonheur des participants qui n’ont pas hésité à compléter leur dépense physique de la journée sur le vélo par quelques pas de danse et suivie par un dîner apprécié de tous et qui a permis de découvrir la gastronomie locale, notamment les fameuses cagouilles…
Une réussite grâce à l’implication des bénévoles !
Au bilan, cette semaine a permis de rassembler 410 cyclos sur les différents parcours route, 280 vététistes, 300 marcheurs ainsi qu’une trentaine de visites en excursions.
Mais au-delà du bilan chiffré, il faut retenir la parfaite organisation, qui, grâce à l’efficacité et l’implication de tous les bénévoles, a permis d’offrir à tous les participants de beaux parcours, des moments de convivialité, et le plaisir de découvrir la région à vélo.
Dans ses propos de clôture, Elisabeth Picaut, présidente du comité régional de cyclotourisme de Nouvelle-Aquitaine, a chaleureusement remercié Pascale Bâcle (et à travers elle tous les bénévoles) pour la qualité des services proposés durant la semaine et a vivement souhaité qu’un comité départemental de la région prenne le relais pour l’édition 2025.