Rêve ta Planet : Une pause à Vienne
Petit bilan après trois mois de voyage
Un petit bilan pour nous, un quart du voyage vient d’être réalisé, beaucoup de rencontres, de lieux sillonnés au coeur de la nature… Une vie de nomade et de plein air, des cuisses qui ressemblent à des gros jambons espagnols !
Des routines du quotidien comme monter/démonter la tente, les petites courses, se lever et se coucher avec le soleil…
Le plaisir de pouvoir se baigner et se laver dans le Danube… N
os disputes de couple qui accusent sûrement la fatigue des kilomètres de vélo…
Trois mois de voyage qui ne sont ni tout roses, comme beaucoup de personnes rencontrées pourraient se l’imaginer, ni tout noirs parce que le voyage à vélo nous offre une liberté incroyable. Ça reste toujours la vie !
Après la coupe du monde fêtée avec des pro-croates allemands, nous avons repris la route vers la frontière autrichienne…
En route vers l’Autriche
De Passau à Linz, la route est magnifique, le Danube serpente entre roches et moyennes montagnes, nous rappelant la route le long du Doubs.
Nous avons rencontré Sara et Elisabeth, deux jeunes françaises parties à vélo, avec qui nous avons roulé deux jours. Une belle opportunité pour nous de sentir l’énergie du groupe, de partager le quotidien, de parler français et de pouvoir jouer aux cartes à plus de deux !
Nous avons fait route ensemble jusqu’à Linz où un festival de rue enflammait la ville. Nous avons été reçus chez une warmshower et ensemble nous avons vu des spectacles et profité de la vie nocturne. Le voyage suit son cours, les rencontres font du bien et les habitants se montrent accueillants
Quelques kilomètres plus loin, nous sommes tombés par hasard sur une base de canoë kayak où nous avons musclé le haut du corps pour un rééquilibrer nos jambes ! Le gérant du club nous a proposé de planter la tente sur leur pelouse et nous avons été invités à manger un repas avec eux, nous avons bien ri des clichés français/autrichiens et de nos maladresses à échanger quelquefois !
Puis nous avons traversé la vallée de Wachau, région réputée pour ses vignes et ses abricots. Nous avons pédalé au coeur des pommiers, poiriers avec les montagnes en fond de paysage. L’Autriche est verte partout mais les routes plates ont fait notre bonheur !
La vie ici est un peu plus chère que chez nous, notamment au niveau des campings où il n’est pas rare de compter 30 euros la nuit au bord du Danube. Nous avons donc privilégié de demander des bouts de jardins dans les villages traversés. Au début, les gens paraissent plutôt très étonnés, puis acceptent et un peu plus tard ils reviennent vers nous pour savoir si tout va bien, si nous voulons prendre une douche, nous offrir du pain fait maison…
Une pause, histoire de faire un point et de projeter la suite du voyage
Nous allons passer une semaine dans la capitale, un ami argentin Andres nous a prêté son appartement pour quelques jours et demain nos mamans prennent l’avion pour faire en deux heures, ce qu’il nous a fallu en trois mois pour venir à Vienne !
Nous sommes très heureux de pouvoir nous poser quelques jours et de profiter du confort de la modernité.
En chemin et au fil des rencontres, nous avons revu notre itinéraire, nous prendrons donc l’EuroVelo 9 (Autriche du sud, Slovénie) jusqu’à la mer Adriatique. Là nous pourrons peut-être faire un détour en Italie de l’est puis revenir sur nos pas en Croatie, sur l’île de Cres pour faire du woofing en septembre. Affaire à suivre !
A lire aussi, les premiers épisodes de nos jeunes voyageurs :
Après le départ, premières impressions
La poursuite du voyage à vélo (Jura-Doubs)
Nos jeunes voyageurs en Allemagne