Rêve ta planet : Après le départ, premières impressions !

Nous vous avions annoncé, il y a plusieurs mois de cela, le départ prochain d’un couple d’aventuriers que sont Julia et Youri. Ils ont quitté Montreuil et la région parisienne début avril mais le « grand départ » a eu lieu de la plage d’Aytré à côté de la Rochelle début mai en compagnie d’amis, parents et cyclos. Premiers témoignages de ces jeunes comédiens clowns qui bénéficient d’une bourse du jeune voyageur international. 

Lauréats FFCT de la Bourse jeunes voyageurs 2018 –souvenir Jacques Vicart- Julia et Youri se sont élancés à vélo pour un voyage d’une année à travers l’Europe.

Julia et Youri sont deux jeunes artistes formés à l’Ecole du Samovar, école de comédien clown, et épris de cyclo-voyages. Ils ont effectué depuis 2012 quelques cyclo-campings qui leur ont inspiré l’envie d’un périple plus long à travers l’Europe. Ce voyage est sous-tendu par l’art et l’écologie. Ils emportent dans leurs sacoches quelques projets de spectacles de clown à destination des enfants des écoles. Leurs éco-projets, par le biais du woofing (solution de tourisme alternatif qui permet d’être logé et souvent nourri en échange d’un travail) leur permettent de s’impliquer dans le maraîchage, la permaculture et l’éco-construction.

Les journées passent vite entre le temps passé sur les vélos, les repas, les rencontres/diners chez les warmshowers, les petites lessives et courses au jour le jour.  

Julia et Youri font environ 1 nuit chez l’habitant, 1 nuit en camping, rythme qui leur va bien pour l’instant.  

Grâce à ce réseau, ils ont mangé  des empanadas chez Coraline, réglé les vélos et mangé du poisson chez Thomas, Marion et leurs filles, cuisiné des carbo chez Julien et des galettes bretonnes chez Yves et Annick. A chaque fois, les rencontres sont conviviales et les discussions faciles avec ce même fil conducteur : le cyclotourisme.   

Selon nos deux aventuriers, l’eurovélo 1 est parfaite au niveau signalétique. Ils ont découvert les marais ostréicoles en Vendée (coup de cœur de Julia), les plages et forêts vendéennes et les marais nantais. Beaucoup de soleil et aussi beaucoup de moustiques après les grosses pluies de cet hiver ! 

Ils sont à 370 km de leur point de départ et filent rapidement vers la Loire à vélo où des amis les attendent sur diverses étapes !  

Après avoir quitté la Vélodyssée, ils ont eu la joie d’être au même endroit au même moment que des amies « les Germaines » de la compagnie Quand les moules auront des dents.  Après avoir vu leur super spectacle à St-Brévin, ils ont rejoint Frossay par la Loire où ils se sont arrêtés chez Elise et sa petite famille, une amie de Julia.   

Puis Julia et Youri ont repris la route pour Nantes, la signalétique et les aménagements étant toujours aussi parfaits, les moustiques en moins !  En quittant Nantes vers

Angers, les paysages commencent à changer et ils découvrent ces grands bancs de sable au bord de la Loire : les plages d’eau douce. Les villages sont mignons, fleuris et reposants, les châteaux et les caves pointent le bout de leur nez. Les peupliers perdent leur pollen et les routes sont tapissées, cotonnées de blanc.   

Niveau physique, les étapes se situent aux alentours de 40, 75 et 50 km et Julia a parfois une récupération un peu douloureuse (notamment aux genoux). Ils récoltent des conseils de cyclistes, s’hydratent à fond et posent un constat important : « on n’est pas pressé et on a un unique corps, alors tranquille !  » 

C’est parfois tentant de suivre l’élan des kilomètres mais c’est déjà un changement bien assez grand pour nos corps de faire des kilomètres tous les jours ou presque.  

L’arrivée à Gennes marque le lieu de leur première intervention dans une école, accueillis par Arnaud, directeur et enseignant  de 37 élèves répartis sur 2 classes sur 5 niveaux, de quoi faire rêver plus d’un instit’ car les classes sont petites et l’école familiale, dans un cadre de verdure. On est ravis de nos modules et les enfants aussi !  

Pour ne pas vous mentir, on est reçus comme des rois partout où l’on passe et on charge encore plus nos sacoches de liens amicaux !  

Retrouvez Julia et Youri sur : https://www.revetaplanet.com  

 

Texte : Carmen Burgos, Philippe Palleron, Julia et Youri – Photos : Michel Dubus

 

ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.