Rêve ta planet : nos jeunes voyageurs en Allemagne
Et voilà nos premières nouvelles hors de la France ! Après avoir rechargé nos batteries à Mulhouse, accueillis comme à la maison par Dominique et profité du festival Alternatiba, nous avons repris la route vers Bâle… Saviez-vous qu’à Bâle on peut se baigner dans le Rhin ? Tout le monde a sa bouée étanche pour mettre ses affaires et hop c’est parti pour la descente du Rhin après le boulot !
Notre séjour suisse a été très court, seulement quelques heures et nous avons plutôt privilégié le côté allemand. Oui car le Rhin sépare d’un côté l’Allemagne et de l’autre la Suisse.
Entre Bâle et Schworstadt, l’EuroVelo 6 a peu d’intérêt : les pistes sont bruyantes, parfois difficiles à trouver et les paysages industriels… Du côté allemand sur l’EuroVelo 15, la signalétique est plus claire et les commerces plus attractifs (moins cher !)
Du côté de Neuhausen (Suisse), nous avons découvert les sublimes chutes du Rhin. Puis, nous avons un peu dévié l’itinéraire pour nous rendre au lac de Constance, les baignades nous faisant grandement envie.
Par un heureux hasard, en questionnant quelqu’un dans la rue pour se loger, nous nous sommes retrouvés invités chez Rebbeca et Phillip, un couple allemand. Nous sommes restés deux jours chez eux et avons déployé beaucoup d’efforts pour converser en anglais avec nos hôtes, nous avons bien ri !
Des rencontres, des paysages à découvrir, une culture différente de la nôtre
Puis nous avons pris un petit ferry pour traverser le lac et rejoindre Meerburg et sommes repartis rejoindre l’EuroVelo 6 pour continuer notre périple vers Vienne. Sur notre route, nous avons pédalé quelques heures avec Rado, jeune bulgare étudiant en Hollande parti rejoindre sa famille en Bulgarie.
Ensuite, nous avons traversé la fameuse « Forêt Noire » allemande, comme si nous étions de retour dans le Jura, les côtes étaient vraiment éprouvantes…
Dans ces moments- là, on peut se dire : « mais pourquoiiiiiii j’ai choisi ça ??? » ; « qu’est-ce que je pourrais enlever de mon chargement ???« ; « quand est ce que la côte s’arrête ??? » Mais nous avons survécu et sommes arrivés à Tuttlingen où nous avons profité d’un bon repas et d’un camping gratuit, et nous n’avons jamais aussi bien dormi que cette nuit-là !!
Le lendemain, nous avons eu la surprise de traverser le Parc naturel du Danube supérieur, de pédaler au coeur des falaises et de découvrir le Danube au milieu des forêts. C’était magnifique et nous recommandons vivement cette étape.
Ulm passée, nous goûtons depuis quelques jours aux paysages de la campagne allemande : champs de maïs, champs de blé et exploitations de pommiers. Nous trouvons régulièrement de petits lacs et bases de loisirs sur notre chemin.
L’Allemagne est vraiment en avance par rapport à la France sur les pistes cyclables, il y en a partout et les automobilistes sont très courtois. Sur les trottoirs, il y a la bande vélo et la bande piétons. En bref, il y a ici une grande culture du vélo !
Sur les routes, un rythme particulier
Ce mois-ci, nous expérimentons un nouveau rythme, à savoir moins de pauses chez l’habitant, plus de vélo et plus d’itinérance et de bivouacs. Nous réfléchissons également à la suite de l’itinéraire et aux projets de woofing.
Il nous paraît nécessaire de trouver des lieux pour se poser et partager plusieurs jours une expérience avec les mêmes personnes. Nous pensons donc prendre l’EuroVelo 9 depuis Vienne, elle traverse l’Autriche et la Slovénie vers l’Adriatique. Nous sommes en contact avec un lieu de woofing sur l’île de Cres (nord croate) pour mi-septembre…
À présent, nous nous reposons les gambettes dans un camping « à la ferme », un peu avant Regensburg. Les retrouvailles avec notre famille à Vienne approchent et le voyage continue !
La suite dans un prochain épisode.
Retrouvez les premiers épisodes de leur voyage en Europe sur notre Mag Vélo.
épisode 1 : Premières impressions après le départ
épisode 2 : Dans le Doubs et le Jura (France)