Projet Tournesol – Repasse par la France !

Après avoir décroché la Bourse du Jeune voyageur à vélo décernée par la Fédération française de cyclotourisme, Julie et Gaël se sont lancés dans une aventure à deux roues pleine de sens : le projet Tournesol.

Leur mission ? Réinventer notre manière de voyager à travers une odyssée cycliste d’un an à travers l’Europe. En selle depuis février 2025, ils explorent un tourisme plus lent, plus humain et plus respectueux de la planète.

Nous les avions suivis en France, en Espagne, puis au Portugal, ils sont de retour en France non pas pour un retour au bercail, mais pour aller plus loin à l’est en direction de l’Allemagne. Découvrons leurs récits.

La France nous fait craquer


Ce matin, on profite du délicieux fait d’avoir une plaque de cuisson pour se faire des crêpes au petit-déjeuner. Elles sont succulentes et dégoulinantes de chocolat fondu et de beurre de cacahuète. On quitte notre zone industrielle un peu glauque pour suivre une piste cyclable très très bien tracée. Il fait bon et on a la pêche ! On roule jusqu’à passer un cap assez important : la frontière française !

Et oui, nous revoici dans le pays de fromage ! Pour fêter ça, on s’achète de quoi se faire un pique-nique de monarque et on part déguster notre butin en bord d’océan. C’est à ce moment là que le drame se produisit : le boîtier de pédalier de Gaël à rendu l’âme ; à présent, les pédales suivent des trajectoires improbables et sont complètement désaxées. Il peut encore rouler mais il a la sensation d’avoir un vélo en porcelaine et que ses pédales vont casser à tout moment.

 
Là il faut chercher des solutions, et on fait bouillir nos cerveaux, on passe des coups de fils à des ateliers mais la plupart sont fermés en ce jour férié. On cherche des campings, mais ils sont soit démesurément chers, soir fermés, soit complets. C’est la galère, surtout que demain, nous devons rendre visite à deux des porteurs de projets que Julie avait financé avec son travail à l’Ademe.

La pièce endommagée est très complexe à avoir car il en existe de très nombreux modèles et de sous modèles de tailles différentes, en gros il faut démonter le vélo pour savoir laquelle convient. La plupart des ateliers vélos ne s’embêtent donc pas à avoir ces pièces chez eux. Il est donc difficile de savoir si on va pouvoir être réparé ou non. On vous fait grâce des 36 changements de programme avec lesquels nous avons jonglé pour régler ce problème mais au final Gaël va prendre un train pour Biarritz et déposer son vélo dans un atelier qui va juste le garder en vélo sitting pour la nuit avant de rejoindre Julie en bus.

 
Cette dernière, elle, ira rencontrer le premier porteur de projet en vélo et continuera l’aventure vers le deuxième qui tient un hôtel, où elle retrouvera Gaël. Ensuite, l’aventure sera plus ferroviaire que cyclable jusqu’à Arcachon où nous retrouverons Léna et Guillaume puis jusqu’à Montalivet où nous attend la famille de Julie.
 
Dans l’ensemble, on est plutôt content que ça nous soit arrivé là plutôt que deux jours avant dans les montagnes ou sous la pluie, même si c’est la galère, on a la patate parce que ça aurait pu être 10 000 fois pire ! En plus on s’est trouvé un coin de bivouac pas trop mal donc la nuit sera gratos.

Une journée sur nos 31


Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Gaël, et rien de mieux pour fêter ça que de passer la journée bien entourés ! On a commencé la matinée par de délicieuses parties de château combo, un jeu que Julie a offert à Gaël et qui nous manquait terriblement depuis notre départ.
 
Après ça on part pour une visite d’Arcachon, c’est un très bon moment de retrouvailles tous les quatre, on est très heureux. On passe au marché prendre quelques victuailles pour un petit pique-nique sur la plage. On a aussi profité de l’après-midi pour faire un détour par la dune du Pilat.
C’est très beau mais noir de monde, il y avait une vraie sensation Himalaya avec les nombreuses boutiques en bas de la butte et une queue de personnes qui grimpent. On voit encore les séquelles de l’incendie de 2022 même si la forêt redevient verdoyante. Ces feux sont des conséquences du changement climatique et c’est édifiant de voir ça de nos yeux.

La première centaine


Comme c’est notre dernière étape avant quelques jours, on décide donc de donner le maximum, de marquer le coup. Normalement on devait rouler jusqu’à Hourtin en Gironde (80 km) et déposer les vélos chez un réparateur pour une grande série de révisions et appeler les parents de Julie à la rescousse pour venir nous y chercher. Mais on a eu envie d’en faire encore plus et de leur faire la surprise d’arriver directement chez eux à Montalivet (à 100 km).
 
On commence donc notre journée assez tôt pour ne pas perdre une seule minute. On roule sur une voie qui répond au doux nom de Velodysée et qui est une piste cyclable plate et isolée des voitures le long de l’océan.
 
Nous ne sommes pas en bord de plage mais plutôt dans d’immenses forêts de pins. C’est très beau et surtout ça sent bon! Le temps est magnifique et on peut avancer sans souci. Il faut dire aussi qu’il n’y a presque pas de dénivelé et que nous n’avons pas trop à réfléchir à la cartographie, c’est confortable….

À suivre…

 

Suivre leur aventure


Pour suivre Julie et Gaël dans leur périple, rendez-vous sur Polarsteps. Vous y découvrirez leurs récits, photos et anecdotes tout au long de leur voyage.

Lire aussi sur le même sujet : https://cyclotourisme-mag.com/voyage/bourse-du-jeune-voyageur-julie-et-gael-sur-la-route-du-projet-tournesol/

Postuler à la Bourse Jeune voyageur à vélo  ?


Pour en savoir plus sur la Bourse du jeune voyageur à vélo et postuler, consultez l’article suivant : Bourse du jeune voyageur international à vélo.
 
Texte : Jean-Pierre Giorgi / Julie et Gaël – Photos : Julie et Gaël
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.