Les Rivières de l’Ouest® – De Mayenne à Angers sur la Vélo Francette®

En Anjou, Mayenne et Sarthe, les Rivières de l’Ouest® offrent 283 kilomètres de cours d’eau naturels et tranquilles qui tracent leur chemin dans un riche cadre naturel. Nous avons choisi de parcourir le chemin de halage qui borde la Mayenne. De Mayenne à Angers, la Vélo Francette®  s’offre ainsi 135 km dans une nature préservée.

Un itinéraire familial par excellence où chacun profitera de jolies vues : propriétés bucoliques, châteaux, maisons éclusières, barrages. Le cheminement aisé permet de profiter pleinement du spectacle de la nature que se partagent les amateurs d’un tourisme doux…

Quatre étapes équilibrées


Quatre étapes équilibrées permettent de parcourir les 135 km (environ) de cette partie de la Vélo Francette® :
– Mayenne-Laval, 36 km ;
– Laval-Château-Gontier, 35 km ;
– Château-Gontier – Le Lion-d’Angers, 35 km ;
– Le Lion-d’Angers-Angers, 30 km.

Des bornes « Le chemin de halage de la Mayenne » jalonnent le parcours. Les panneaux Vélo Francette® complètent les informations, les risques de s’égarer sont inexistants, même lorsque l’affaissement du chemin de halage oblige à faire un large détour sur la route !

Les nombreuses maisons éclusières sont autant de sites où l’on peut profiter d’une halte : toilettes, point d’eau, tables pique-nique sont à la disposition de tous. Certaines sont même sont dotées de branchements électriques pour recharger la batterie, de kits de réparation et d’une station de pompage.

D’autres sont transformées en guinguettes où l’on peut se restaurer et découvrir la gastronomie locale ; des artisans, des producteurs  ouvrent leur atelier ou leur boutique…

La Mayenne à Laval.

Un riche patrimoine


Les « villes étapes » offrent leur riche patrimoine : châteaux et vieux quartiers aux belles maisons à pans de bois. En s’écartant (un peu) du parcours on peut s’attarder dans les villages de Fontaine-Daniel construit en quelques années autour de la fabrique des célèbres « Toiles de Mayenne » ou  le « village de charme » de Chenillé-Changé et le site du moulin fortifié.

De loin en loin, sur la crête, apparaissent ou se cachent dans la végétation de nombreux châteaux qui font du département de la Mayenne, le département qui compte le plus de châteaux privés habités. L’histoire de l’aménagement de la rivière et des écluses nous est contée sur les panneaux explicatifs placés à chaque écluse.

 

Péniche à la manœuvre dans le sas de l’écluse.

Une nature préservée


« L’espace naturel sensible » que constitue la rivière fait l’objet d’expositions photos de grande taille où l’on découvre la faune sauvage. Au gré du parcours on peut s’informer sur la flore et les arbres ou la faune sauvage. La Mayenne est aussi le « Paradis des pêcheurs » qui ne peuvent rien ignorer des espèces qui peuplent la rivière grâce aux panneaux spécialisés.

Et le vélo dans tout ça ?


La Voie verte tracée sur l’ancien chemin de halage où hommes et animaux halaient les péniches offre un profil quasiment plat. Elle est suffisamment large pour permettre les croisements des très nombreux cyclistes qui parcourent la Vélo Francette®  ou, plus modestement, une petite étape… Le revêtement est confortable. La sécurité qu’offre le parcours oblige à le ponctuer de nombreuses barrières que l’on évite au prix d’un petit exercice d’équilibre.

Le joli site de Ménil (bac, guinguette, camping).

Le paysage est parfois monotone, parfois plus varié selon la largeur de la vallée qui s’élargit ou se resserre entre des parois abruptes. Les haltes fluviales sont des respirations où l’on peut avoir l’opportunité de voir les manœuvres des péniches dans le bief.

Et pour finir pourquoi ne pas s’offrir une traversée par le bac vers l’île Saint-Aubin dont on peut faire le tour avant de rouler au pied du château du roi René.

Le bac de l’île Saint-Aubin.

 

En pratique :

Pour dîner, déjeuner, ou dormir : quelques bonnes adresses !

De Mayenne à Château-Gontier

Dîner, déjeuner :

  • Grand Hôtel : 2 rue Ambroise de Loré, 53100 Mayenne
  • L’écluse le Port : à Sacé (Le Port Maison éclusière Le Port, 53470 Sacé,)
  • Le Food truck à Montflours (maison éclusière de la Fourmondière 53240 Montflours)
  • La Terrasse : 1 rue de la Paix 53000 Laval
  • Le 2 M :  2 avenue du Maréchal Joffre 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne
  • La Capitainerie : Quai Pierre de Coubertin, 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne

Dormir :

  • Logis de la Vannerie – Maison d’hôtes  La Vannerie, 53100 Mayenne – 06 32 38 78 28
  • Aux 3 moulins – Maison d’hôtes 10 quai de Verdun, 53200 Château-Gontier-sur-Mayenne – 06 82 40 84 25
 

De Château-Gontier à Angers

Déjeuner et dîner :
  • L’Ecluse : 2 quai de l’Hirondelle, 49220 Grez-Neuville
  • La crêperie La Batelière : 3 quai de l’Hirondelle, 49220 Grez-Neuville
  • Autour d’un Cep : 9 rue Baudrière, 49100 Angers
  • Brasserie de la Gare : 5-7 place de la Gare 49100 Angers

Dormir :

  • L’Angevine – Maison d’hôtes 21 bd. de Strasbourg, 49000 Angers – 02 41 87 15 81 / 06 19 19 55 00
Texte et photos : Georges Golse
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.