Le SlowUp Alsace fête ses 10 ans en 2023

Double anniversaire en 2023 : les 10 ans du SlowUp Alsace et les 70 ans de la«  Route des Vins d’Alsace » ! Amateurs de vélo, de roller, de trottinette et marcheurs sont attendus le 4 juin 2023 pour parcourir l’emblématique véloroute du vignoble d’Alsace, et conjuguer ensemble « liberté et gourmandise ».

Dixième anniversaire pour le premier évènement touristique outdoor alsacien 

Le SlowUp Alsace se veut festif et populaire, la manifestation rassemble chaque année plus de 30 000 participants qui se réunissent au grand air pour pratiquer leurs activités de loisirs favorites au creux des vignes.

Le parcours invite à découvrir onze communes au pied du Haut-Koenigsbourg sur un itinéraire de près de 38 km (avec des boucles de 7, 8, 11, 16 et 19 km).

Treize places festives avec des activités ludiques et dégustations gourmandes jalonnent le circuit qui s’étend de Dambach-la-Ville à Bergheim en passant par Sélestat et Châtenois.

70 ans de la Route des Vins d’Alsace


Et puisque la « Route des Vins d’Alsace » souffle ses 70 bougies, de nombreuses dégustations de spécialités alsaciennes seront également au rendez-vous !
 
Le temps d’une journée, l’évènement privatise la plus emblématique des routes alsaciennes en la fermant à la circulation motorisée pour permettre à chacun de profiter, à son rythme, de la beauté des paysages et des belles rencontres.
 
L’accès à cette manifestation est totalement gratuit et accessible sans inscription. Une seule obligation, tous aller dans le même sens de circulation. Et une indication, suivre le « dress code » en venant tout de blanc vêtu…

Les éco-citoyens en tête du peloton


Concept né en Suisse, le SlowUp vient de « slow down / pleasure up », qui se traduit par « diminuer l’allure, augmenter le plaisir ». Avec lui, interdiction de se presser !

Cerise sur le guidon, l’évènement soutient sa démarche écoresponsable du départ à la ligne d’arrivée. Les transports en commun et le covoiturage sont donc à privilégier pour les « slowupers » qui souhaitent se rendre sur place.

Des trains permettent de gagner la gare de Sélestat, et des trains spéciaux sont même programmés au départ de Strasbourg, alors laissez votre bolide au garage, et voyagez écolo ! Vous n’avez pas de vélo ? Il est possible d’en louer à Bergheim, Châtenois et Sélestat !

Infos pratiques

Date : 4 juin 2023
Horaire : 10 h–18 h.
Tarif : gratuit, sans réservation.

Site info : www.slowup-alsace.fr & www.alsaceavelo.fr 

 

Texte : basé sur le communiqué de presse SlowUp Alsace –Photos : Raphaël Schmitt ; Studio Centurion
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.