Le guide antigalère du voyage à vélo en famille

Léry Jicquel est le spécialiste français du vélo urbain, il s’attaque au voyage à vélo en famille et nous livre son guide Antigalère du voyage à vélo en famille. Des conseils à destination de tous ceux qui veulent tenter l’aventure cyclotouristique en famille !

À la Fédération française de cyclotourisme, nous en sommes persuadés depuis une centaine d’années, le voyage à vélo est à la portée de tous et permet de vivre sur quelques jours ou quelques semaines un séjour inoubliable. C’est pourquoi nous recommandons la lecture de ce guide qui passe en revue les basiques du voyage en famille. Car un voyage à vélo en famille est l’occasion unique de renforcer les liens familiaux et de favoriser la découverte et l’émerveillement à chaque kilomètre. Notre slogan est d’ailleurs : « À vélo, tout est plus beau ! ». C’est pourquoi nous vous recommandons cet Antigalère du voyage à vélo en famille.

Un auteur qui maîtrise la partie cycle


Écrit par Léry Jicquel, spécialiste du vélo urbain plus communément appelé « vélotaf », ce livre est conçu pour fournir des conseils pratiques, des astuces et des ressources afin de transformer votre périple à vélo en une expérience unique et mémorable. Que vous soyez débutant ou cycliste aguerri, ce guide s’adresse à toutes les tribus, des plus jeunes aux plus âgés, en vous proposant des informations adaptées à vos besoins spécifiques.
 

Un guide « antigalère »


L’objectif principal de ce guide est de vous accompagner tout au long de votre préparation, en vous guidant, vous inspirant, vous éclairant et vous motivant dans votre aventure cyclotouristique en famille. Vous y trouverez des conseils pour choisir le vélo idéal, planifier votre itinéraire, trouver des hébergements adaptés et assurer la sécurité de vos proches.
 
De plus, Léry Jicquel a recueilli des témoignages de familles qui ont déjà vécu cette expérience, afin de vous inspirer et de vous donner les meilleurs conseils pour que vous puissiez vous lancer à votre tour.
 

Des chapitres qui répondent à tous les aspects du voyage à vélo en famille


Le guide est divisé en plusieurs chapitres thématiques, couvrant tous les aspects essentiels du voyage à vélo en famille. Vous découvrirez comment choisir la monture parfaite pour toute la tribu, comment organiser votre logistique et vos hébergements, ainsi que les règles de sécurité à respecter sur la route. Vous trouverez également des astuces pour divertir et émerveiller vos enfants pendant le voyage, ainsi que des conseils pour une aventure familiale sans embûche. Enfin, les témoignages inspirants de voyages en famille viendront renforcer votre motivation et vous montreront que cette expérience est accessible à tous.

Le livre est disponible en version numérique PDF à un prix libre à partir de 4 €, sur le site https://velook.gumroad.com/l/velovoyagefamille

Rencontre avec l’auteur Léry Jicquel

Quel est votre rapport au vélo ? Pourquoi occupe-t-il autant votre espace professionnel et loisir aujourd’hui ?


Mon rapport au vélo est profondément enraciné, à la fois dans ma vie personnelle et professionnelle. J’ai grandi dans une famille où le vélo était un moyen de déplacement notamment durant nos vacances à La Grande Motte.
 
En grandissant, cette passion s’est développée en un désir de partager les joies et les avantages de la mobilité à vélo avec d’autres. Professionnellement, cela m’a conduit à réaliser des missions de freelance dans l’industrie du vélo et à gérer cette newsletter Le Concentré Vélo et ce job board Le Job Vélo qui unissent une communauté autour de cette passion.

Qu’est-ce qui vous a inspiré pour écrire ce guide et quelles sont les principales valeurs que vous souhaitez transmettre aux lecteurs à travers ce guide ?


L’inspiration pour écrire le Guide antigalère du voyage à vélo en famille est venue de mes propres expériences. En tant que producteur de newsletter, j’ai réalisé qu’il y avait un manque d’informations accessibles et compréhensibles sur le voyage à vélo en famille. Bien qu’il y ait beaucoup de récits disponibles en ligne et de plus en plus de guides, il manquait un support vraiment actionnable pour les familles qui n’osent pas encore franchir le pas.

Les principales valeurs que je souhaite transmettre sont l’autonomie, la découverte, le partage, la simplicité et le respect de l’environnement.

J’espère que ce guide inspirera les familles à essayer le voyage à vélo et à découvrir les joies que cette activité peut apporter. Quand on y a goûté une fois, on fait rarement machine arrière. Ce n’est pas moi qui le dit mais toutes les familles rencontrées.

 

Le guide aborde différents aspects du voyage à vélo en famille, de la sécurité à l’organisation logistique en passant par les activités pour divertir les enfants. Quels sont, selon vous, les défis les plus courants auxquels les familles sont confrontées lorsqu’elles se lancent dans une telle aventure et comment votre guide les aide-t-il à les surmonter ?


Les défis auxquels les familles sont confrontées lorsqu’elles se lancent dans un voyage à vélo peuvent varier, mais il y a quelques points communs.
Le premier est l’organisation logistique, qui peut être assez complexe pour une famille qui n’a jamais fait cela auparavant. Le guide aide à démystifier ce processus et donne des conseils pratiques pour la planification.
Le second est la sécurité, qui est bien sûr une préoccupation majeure pour tous les parents. Le guide aborde également cela, fournissant des conseils pour s’assurer que tout le monde reste en sécurité lors du voyage. Enfin, les familles ont souvent juste besoin de se reconnaître dans le témoignage d’autres familles pour décider de partir en voyage à vélo.
 

Les témoignages de familles ayant déjà vécu l’expérience du cyclotourisme en famille sont un aspect important de votre guide. Pouvez-vous nous donner un exemple inspirant de famille dont l’histoire a marqué votre propre expérience et qui pourrait également toucher et motiver les lecteurs ?


Un exemple inspirant… Franchement les dix que je partage m’ont tous inspiré. C’est difficile de faire une sélection. Chacune à sa façon, elles partagent les défis rencontrées qui ne sont jamais insurmontables. Elles ont réussi à tirer le meilleur parti de leur voyage, à découvrir de nouvelles cultures ou région et à tisser des liens plus profonds en tant que famille. Leur histoire montre que, avec un peu de planification et beaucoup de détermination, le voyage à vélo en famille peut être une aventure incroyablement enrichissante.
 

En tant qu’expert vélo, quelles sont les principales recommandations que vous feriez aux lecteurs qui envisagent de se lancer dans cette aventure pour la première fois ? Y a-t-il des erreurs courantes à éviter ou des conseils essentiels que vous souhaitez partager pour garantir une expérience réussie et enrichissante pour toute la famille ?


Mes principales recommandations pour les lecteurs qui envisagent de se lancer dans cette aventure pour la première fois seraient de planifier attentivement, d’investir dans du bon matériel et de prendre le temps de s’entraîner.
 
L’erreur la plus courante est de surestimer ce qui doit être embarqué. Pas besoin de trop vous charger. Prenez en moins et votre voyage sera encore plus agréable. Je recommanderais également de commencer par des trajets plus courts et de travailler progressivement jusqu’à des distances plus longues. Le plus important, c’est de s’amuser et de profiter de l’expérience !
 
Texte : Jean-Pierre Giorgi – Couverture  guide : Léry Jicquel – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.