La Vagabonde – Un nouvel itinéraire balisé

Quel point commun réunit Montluçon dans l’Allier et Montech en Tarn-et-Garonne, mis à part la première syllabe de leur nom ? C’est « La Vagabonde », un nouvel itinéraire vélo balisé entre paysages des Combrailles, des Millevaches et du Quercy.

Elle s’appelle « La Vagabonde », ou V87 pour les spécialistes, et tient en deux nombres : 495 km et 5 730 m de dénivelé positif.

Plus qu’un simple itinéraire, c’est une promesse d’aventure à travers les paysages des Combrailles, des Millevaches et du Quercy.

Aux deux départements de l’Allier et du Tarn-et-Garonne, ajoutez la Creuse, la Corrèze et le Lot qui se sont unis pour nous offrir ce nouvel itinéraire balisé. Et si vous voulez prolonger le voyage, vous pouvez rejoindre le Canal des 2 mers à vélo depuis Montech et sa pente d’eau ou la véloroute de la Vallée et des gorges de l’Aveyron, depuis Montauban.

Les atouts de La Vagabonde

  • Un parcours qui traverse des paysages variés permettant de découvrir un patrimoine millénaire et d’évoluer dans une nature préservée ;
  • Un parcours hors des grands itinéraires vélo français : 95 % de voies partagées et un dénivelé pour un public initié et engagé ;
  • Un parcours atypique, qui traverse les rivières au lieu de les longer ;
  • Un parcours qui mêle aussi bien la solitude que les rencontres improbables, les causses isolées que les fêtes de villages, les châteaux perchés que le creux des ruisseaux…

Et pourquoi La Vagabonde ?


Parce que le cyclotouriste sera libre : il voyagera à son rythme, à sa guise, il découvrira et s’émerveillera à chaque tournant.

 

Texte : Georges Golse –  Photos : OT et ADT des départements concernés
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.