Hérault Vélo, un plan ambitieux
La Maison du vélo de Bessiles
À cette occasion, monsieur Stéphane Loubié, responsable mobilité durable au Conseil départemental, informait les cyclistes, distribuant des documents fort utiles pour les débutants mais aussi des kits de réparation, des gilets sécurité…
Nous l’avons rencontré et il nous en dit plus sur le plan Hérault Vélo :
« Cette Maison du vélo qui vient d’être inaugurée, est l’un des maillons prévus dans ce plan, un plan ambitieux destiné à faciliter le quotidien des cyclistes locaux et des touristes en vélo. D’ici 2024, ce sont 470 nouveaux kilomètres d’itinéraires qui viendront compléter les 600 km d’itinéraires cyclables, Voies vertes (200 km), bandes cyclables, voies partagées et boucles cyclo découverte existants. Le maillage de maisons du vélo et de haltes apporte de nombreux services comme regonfler, réparer, recharger les vélos à assistance électrique. À ce jour, 35 stations de gonflage ont été installées le long des pistes cyclables ainsi que 15 totems d’auto-réparation. À la Maison du vélo de Bessilles on peut également louer des vélos et des VAE, obtenir des conseils et mettre son vélo en sécurité et recharger sa batterie dans la consigne, le temps d’une balade ou d’un pique-nique. »
La carte Hérault Vélo
Édition papier ou numérique – monvelo.herault.fr –, elle permet de consulter l’ensemble des itinéraires cyclables du département, de localiser les services vélos (points d’auto-réparation, caisson de stationnement, stations de gonflage et de recharge électrique) et ainsi étudier son itinéraire.
Des circuits cyclos pour tous les goûts
L’offre pour les cyclotouristes comprend également 20 boucles cyclotouristiques qui sont des circuits tracés sur des routes à faible trafic qui permettent d’allier plaisir de la découverte, plaisirs de la table et connaissance des richesses patrimoniales et culturelles. Littoral, montagne, vignes ou garrigue, il y en a pour tous les goûts et de diverses difficultés.
Les chasseurs de cols ne sont pas oubliés et 14 cols sont équipés de panneaux qui indiquent altitude, dénivelé et kilométrage restant jusqu’au sommet.
Les vététistes pas oubliés
Les amateurs de VTT ont presque 4 000 km d’itinéraires et 10 sites VTT à leur disposition. Le VTT c’est aussi le voyage, l’itinérance, la Grande Traversée de l’Hérault à VTT – Réseau Vert® traverse tout le département d’est en ouest, près de 550 km de chemins balisés et 23 étapes, du Pays de Lunel à La Salvetat-sur-Agout et Notre-Dam-du-Cros, en passant par le Pic-Saint-Loup, le Causse du Larzac, les vallées de l’Orb et de l’Hérault.
De grands itinéraires sur le chemin
De grands itinéraires cyclables traversent le département, comme le Canal des 2 mers à vélo®, l’EuroVelo 8 ou la Voie verte Passa Païs.
Des plus pour les cyclotouristes en voyage
Le département via Hérault Tourisme a mis en place un partenariat avec le service Malle postale, un service de transport de bagages, de personnes et de vélos.
Le département compte plus de 100 lieux « Accueil Vélo », un label de référence attribué aux professionnels garantissant une prestation de qualité, adaptée aux besoins des touristes à vélo et situés à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable balisé et sécurisé. Il concerne les hébergements, les restaurateurs, les loueurs et réparateurs de vélos, les offices de tourisme et les sites touristiques.