En Alsace, la photo animalière s’expose… en plein air !
Évasion transfrontalière au sud de l’Alsace
À Huningue, à proximité immédiate de l’Allemagne et de la Suisse, nous nous trouvons sur la Boucle des Trois Pays, que nous vous avons invités à découvrir (L’Alsace à vélo et la Boucle des Trois Pays).
L’exposition photographique se tient sur le chemin de halage du canal d’Alsace, un parcours cyclable qui traverse la Petite Camargue alsacienne, offrant aux cyclotouristes un bain de verdure totalement en phase avec le sujet du festival.
Première réserve naturelle d’Alsace, et mosaïque de milieux naturels préservés, elle abrite en son sein de rares espèces animales et végétales, et plus de quarante espèces de papillons. Sanctuaire de biodiversité du couloir rhénan, elle se fait le temps du festival ambassadrice de la cause environnementale du monde entier.
Admirer la biodiversité mondiale en pixels
Mammifères, oiseaux, insectes, paysages exotiques ou plus proches : plus de 80 photographes venus des quatre coins du monde répondent à l’appel de l’association 200 photographies pour la nature.
Parmi eux, l’invité d’honneur de cette édition, Jean-François Mutzig, expose quelques-uns des clichés issus de ses voyages. Des éléphants et des hommes, résultat de quatorze années de pérégrinations asiatiques, retrace une relation ancestrale et complexe entre l’homme et l’animal, où l’éléphant est tout autant prince d’un jour, que victime des humains.
Informations festival sur www.200photographiespourlanature.com
Itinéraires cyclables disponibles sur www.alsaceavelo.fr