Sur la ViaRhôna® avec Michel Bonnard, étape 8
Le récit de cette huitième étape par Michel Bonnard
Une météo moins clémente est prévue aujourd’hui : nuageuse avec un peu de bruine parfois. Je ne me plains pas, parce que j’ai été privilégié jusqu’à ce jour par « dame météo ».
Aujourd’hui, le relief sera tourmenté de type « montagnes russes » avec des montées et des descentes, sans pour autant être en haute altitude. Je décolle à 7 h du matin, après un petit-déjeuner copieux sur place. Comme il y a de la brume, j’actionne mon éclairage avant et arrière par précaution.
Dès la sortie de la ville de Montréjeau, je suis rejoint par un couple en tandem en provenance de Grenoble. Nous roulons quelques kilomètres ensemble, mais le tandem est très chargé (plus de 40 kg avec les bagages) et dès que cela grimpe, ils ralentissent beaucoup. Ils roulent sur de petites distances et réservent leurs points de chute au jour le jour. Nous nous souhaitons bonne route et chacun poursuit son chemin.
Je poursuis donc ma route en solo en direction de la station thermale de Capvern et de la cité médiévale de Mauvezin qui sont situées au sud-ouest de Lannemezan. Mauvezin est un village perché sur un promontoire qui offre en toutes saisons une vue panoramique à 360° exceptionnelle sur la haute montagne, sur la plaine et sur les Baronnies toutes proches.
Le château de Mauvezin est une véritable forteresse construite au cours du XIe siècle et achevée à la fin du XIVe par Gaston Fébus. À la Révolution, le château devient bien national et donc propriété de la commune. Depuis 1907, le château est géré par l’association Escòla Gaston Febus qui en est propriétaire.
Quelques kilomètres plus loin, en arrivant à Bonnemazon, apparaît une abbaye cistercienne dont l’origine remonte à l’an 1140. C’est bien le joyau patrimonial de la commune. Acquise en 1997 par le département des Hautes-Pyrénées, elle est le témoignage d’hommes retirés du monde et animés d’une foi intense. C’est aujourd’hui un lieu d’expositions et d’animations, avec un parc arboré remarquable.
Je rejoins la station thermale de Bagnères-de-Bigorre située au pied de la chaîne des Pyrénées, à seulement trente minutes de la station de ski de la Mongie et du col du Tourmalet et proche des villes de Lourdes, Tarbes et Pau.
Je poursuis ensuite vers la cosmopolite et mythique ville de Lourdes dans les Hautes- Pyrénées où se trouve l’un des plus hauts lieux de pèlerinage catholique dans le monde : le Sanctuaire de Lourdes. Chaque année, des millions de visiteurs originaires de plus de 140 pays viennent partager histoires et espoirs, dans cette petite ville de montagne où, en 1858, une jeune fille nommée Bernadette vit apparaître la Vierge 18 fois, dans une grotte près de la rivière.
Je passe ensuite à Saint-Pé-de-Bigorre, une bourgade fondée en 1022 sous le nom de Generès et après bien des vicissitudes, son nom définitif actuel ne le fut qu’en 1962 ! Saint-Pé, c’est Saint-Pierre, le patron du village.
En suivant la route de Compostelle, j’accède à Lestelle-Bétharram, une bastide fondée en 1335 et qui reste dans un état de conservation exceptionnel. Traversée par le gave de Pau, elle offre des paysages entre rivière et montagne. La route de Compostelle me conduit ensuite à Bruges-Capbis-Mifaget dont les racines remontent au début du XIIe siècle. Le vicomte du Béarn Gaston IV le Croisé y créa, sous l’autorité d’ordres monastiques, des petits points de peuplement et de refuge pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une bastide fut construite au XIVe siècle.
Parvenu à Louvie-Juzon, je prends l’option de monter depuis Bielle et Bilhères le col de Marie-Blanque qui est moins difficile de ce côté par rapport à l’autre versant depuis Escot. Au sommet du col de Marie-Blanque, il me reste à descendre le col en direction d’Escot et à rejoindre la ville d’Oloron-Sainte-Marie où je dormirai ce soir.
La prochaine étape que nous découvrirons ensemble : Oloron – Escot – Etsaut – Col du Somport – Jaca (Espagne).
Pour découvrir le portrait de Michel Bonnard : https://cyclotourisme-mag.com/voyage/sur-la-viarhona-et-la-voie-du-piemont-pyreneen-laventure-de-michel-bonnard/