Sur la ViaRhôna® avec Michel Bonnard, étape 5
Michel Bonnard, membre du Cyclo Touriste Caladois (CTC) à Villefranche-sur-Saône, s’est lancé dans un voyage itinérant à vélo sur la ViaRhôna® et la voie du Piémont pyrénéen.
Le récit de cette cinquième étape par Michel Bonnard
La météo annonce une chaude journée et ventée pour cette étape dans l’Hérault et dans l’Aude. C’est aussi une promenade viticole qui se prolonge dans le Minervois, l’un des grands vignobles de la région Languedoc-Roussillon. Le vignoble du Languedoc-Roussillon est le plus grand de France avec ses 246 000 hectares. Il est divisé en deux régions viticoles : le Languedoc et le Roussillon, où sont hébergées 28 appellations AOC-AOP.
Je quitte Pézenas en direction de Béziers distant de 25 km, encore une ville historique que je visiterai à vélo ce matin. La route départementale D609 n’est pas trop fréquentée parce qu’il y a en parallèle une autoroute qui relie Pézenas à Béziers et que c’est dimanche.
Béziers aurait été construit avant Marseille, au VIIe siècle avant J.C. et serait la plus vieille ville de France. On marche dans les traces de la civilisation romaine avec son amphithéâtre antique et ses arènes.
L’héritage médiéval ouvre ses portes avec le grand trésor de la ville : la cathédrale Saint-Nazaire. De style gothique avec d’immenses vitraux, elle a un aspect imposant, plus typique d’un château que d’une cathédrale sans oublier le magnifique Pont Vieux ! Il date de l’époque romaine et a longtemps été le seul passage permettant de traverser l’Orb. Plus récentes, les allées Paul Riquet affichent les fortunes viticoles et leurs belles demeures haussmanniennes.
En quittant cette magnifique ville de Béziers, je rejoins le bourg de Capestang, où domine la collégiale Saint-Étienne de Capestang que l’on voit de partout. Ses énormes proportions intriguent le voyageur. Elle est à elle seule un résumé de l’histoire du lieu. C’est un bel exemple d’architecture gothique méridionale qui ressemble à la cathédrale Saint-Just de Narbonne. Cette collégiale gothique de la fin du XIIIe siècle est atypique et ses dimensions sont accentuées par une nef de 45 mètres de haut pour le clocher.
Le village de Capestang est par ailleurs situé en plein milieu du grand bief du canal du Midi, une section de 54 km sans écluse, qui va d’Argens-Minervois à Béziers. Le canal du Midi permet de relier l’Atlantique à la Méditerranée de Toulouse à Sète sur 240 km. Capestang dispose de l’un des plus grands ports fluviaux avec ses 77 anneaux.
Je poursuis ma route vers Pouzols- Minervois où apparait l’église romane de Saint-Saturnin qui possède un beau clocher percé à l’avant-dernier étage de baies géminées en plein cintre. Le dernier étage du clocher est percée de baies géminées ogivales et est surmonté de créneaux. Je profite d’une épicerie multi-services pour me restaurer et pique- niquer sur la place du village.
J’arrive à Trèbes où le canal du Midi se situe à mi-chemin entre Toulouse et l’étang de Thau à Marseillan. Deux ouvrages importants du canal sont à découvrir dans ce village : le pont-canal de l’Orbiel conçu par Vauban et l’échelle d’écluses des moulins de Trèbes qui date de la construction du canal en 1674.
Il me reste à rejoindre la ville de Carcassonne pour redécouvrir sa cité médiévale restaurée par Viollet-le-Duc au XIXe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Située sur la rive droite de l’Aude, la cité médiévale est encore habitée.
L’art militaire a fortement influencé l’architecture de la cité de Carcassonne. Son système de défense est exceptionnel par sa dimension, sa complexité et la qualité de sa conservation. Avec ses 52 tours et ses trois kilomètres de doubles remparts crénelés, c’est la plus grosse forteresse d’Europe.
La cité de Carcassonne est en surplomb de la ville de Carcassonne située à l’ouest et qui mérite aussi le détour. J’ai d’ailleurs réservé mon hôtel au centre de la ville pour dîner au restaurant ce soir.
La prochaine étape que nous découvrirons ensemble : Carcassonne – Mirepoix – Pamiers – Le Mas d’Azil – Saint-Girons.
Pour découvrir le portrait de Michel : https://cyclotourisme-mag.com/voyage/sur-la-viarhona-et-la-voie-du-piemont-pyreneen-laventure-de-michel-bonnard/