Nature is Bike – Le rendez-vous gravel à Angers

Nous nous sommes rendus en Anjou pour découvrir le festival vélo gravel qui ne cesse de progresser en notoriété : Nature is Bike.

Si vous vous posez la question de quel est le concept de Nature is Bike ? Nous pourrions vous répondre que le festival mêle découverte des territoires, dépassement de soi, partage, aventure, sensibilisation à l’environnement et convivialité. Les participants sont pleinement acteurs de cet événement nature.

Nature is Bike rassemble toutes celles et tous ceux qui souhaitent s’éloigner de l’esprit compétition et du sacro-saint chronomètre. Il touche toutes les générations et réunit tous les profils : baroudeurs, explorateurs, flâneurs, promeneurs, aventuriers et sportifs. Il permet de vivre une aventure, qu’elle fasse 40 ou 500 km, chacun doit trouver les ressources de franchir la ligne d’arrivée en ayant écrit sa propre aventure.

Nature is Bike est un festival pas comme les autres avec ses sept randonnées sportives et un village d’animations ouvert et en accès gratuit. Il accueille des milliers de visiteurs au lac de Maine, à Angers.

Plus de 70 exposants étaient présents avec la présence des marques leaders du marché (cycles et équipements, nutrition et santé, technologie) et des destinations touristiques françaises branchées vélo.

Les différentes épreuves et aventures du festival Nature is Bike

  • La Légende : 300 – 300 km
  • Le défi 200 :  200 km
  • La Bikepacking :  280 km
  • La Gravel 100  :  100 km
  • La Gravel 70 :  70 km
  • La Angers Guinguettes : 42 km

Angers et le vélo, une histoire qui roule…


À l’échelle de l’agglomération angevine, le développement des parcours vélo et des boucles vertes a accompagné une demande croissante de tourisme durable, accélérée après la pandémie. L’enjeu consiste à poursuivre l’effort et densifier le maillage des différents itinéraires vélo pour mieux valoriser l’ensemble du territoire.
 
L’émergence du gravel constitue une réelle opportunité de ce point de vue. Totalisant plus de 350 km, ces parcours gravel pérennes capitalisent sur la grande diversité de terrains et de paysages (bords de rivières, anciens chemins de halage, vignobles, châteaux). Grâce à des dénivelés assez modérés et un niveau de difficulté abordable, la pratique est rendue accessible au plus grand nombre.
Retrouvez sur veloenfrance.fr, un site de la Fédération française de cyclotourisme, tous les circuits autour d’Angers et de sa région.
 

Focus sur deux manifestations


Comme vous le savez, à la Fédération française de cyclotourisme, nous ne sommes pas dans la compétition, mais plutôt dans la pratique et la découverte, même si cela implique une bonne forme physique. C’est pourquoi nous allons vous parler de deux manifestations qui ont retenu notre attention : « La Bikepacking » et « Angers Guinguettes ».

La Bikepacking


La Bikepacking n’est pas une course mais une randonnée cycliste, ultra Ggravel, en autonomie, non chronométrée, sans classement ni mesure de performance. Elle se déroule sur la voie publique et sur des chemins ouverts à la circulation. Si nous devions résumer cette randonnée, nous pourrions dire qu’il s’agit d’une véritable découverte sur deux jours, dans la joie et la bonne humeur, à la cool, sur un parcours accessible, avec un bivouac et repas le soir.
Pour être plus précis, il s’agit quand même de 280 km à effectuer à la découverte des Pays de la Loire, au cœur de la nature et des joyaux du territoire. Le parcours est accessible au plus grand nombre puisqu’il ne cumule pas plus de 1 600 m de dénivelé positif. C’est la manifestation qui colle le plus à l’esprit cyclo de la Fédération française de cyclotourisme . La soirée bivouac et repas au cœur de l’abbaye royale de Fontevraud fut un grand moment pour les participants.

Angers Guinguettes


L’autre événement qui a retenu notre attention est « Angers Guinguettes », qui est la rando vélo conviviale par excellence avec un itinéraire ponctué de guinguettes. Une belle escapade à vivre entre amis ou en famille, avec un départ et une arrivée sur le village du festival Nature is Bike.
 
Sans difficulté particulière, le parcours de 42 km vous emmène des bords de Maine aux bords de Loire, en passant par le centre-ville d’Angers et les Ardoisières de Trélazé. Des paysages typiquement angevins.
 
Et parce que cette journée est une invitation à savourer l’art de vivre angevin, vous profiterez d’animations sportives, musicales et gustatives au cœur de trois guinguettes : Border Wine à la Daguenière, La Gabare aux Ponts-de-Cé et Port-Thibault à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Chaque guinguette a proposé une offre de restauration mettant en avant des produits locaux ou faits maison.

Des animations culturelles, sportives, ludiques et musicales furent également au programme. Cet événement festif invite les participants et habitants à toujours plus utiliser leur vélo dans leurs déplacements en cohérence avec le Plan vélo d’Angers Loire Métropole. Nous retrouvons également dans cette « Angers Guinguettes » tout l’esprit de la Fédération française de cyclotourisme.

Nous vous invitons à découvrir ce festival et à vous projeter pour une participation en 2025. Toutes les conditions sont réunies pour faire de ces deux jours un week-end vélo sous le signe du gravel.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : Cyrille Quintard, D.Mouraud – Destination Angers
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.