Les Chemins du Mont 2024 – Une belle édition !

Les 25 et 26 mai dernier, les Randonneurs Cyclotouristes du Val de Vère organisaient leur traditionnel rando-Raid « Les Chemins du Mont ».

Après quelques mots de recommandations de notre président, Jean Raucoule, et d’encouragements du conseiller chargé des sports de la ville de Flers, Jean- Pierre Hurel, le départ de la randonnée a été donné le samedi à 8 h 15 depuis le parking du centre aquatique de Cap’Flo. Le centre nous accueillait pour assurer l’enregistrement des participants. Cette année 190 vététistes se sont inscrits sur HelloAsso pour le week-end complet, le samedi ou le dimanche.

Une organisation bien rôdée


Soixante-seize participants ont pris le bus affrété par l’organisation le matin très tôt à Beauvoir. Leurs vélos et bagages ont été acheminés par trois fourgonnettes avec un équipage de bénévoles qui ont dû se lever aux aurores.

Les cyclos ont apprécié les parcours concoctés par les spécialistes VTT du club. Agrément des chemins bocagers et forestiers se combinaient parfaitement avec le dénivelé et donc la sportivité des itinéraires, ce qui a ravi nos invités.

Sourdeval reste l’étape traditionnelle pour le repas de midi. La municipalité a, comme chaque année, mis à notre disposition la salle du restaurant du groupe scolaire ce dont nous la remercions.

A l’arrivée, le soir, à Saint-Pois, les participants avaient déjà parcouru 98 km avec 1 848 m de dénivelé. Pour ceux qui avaient choisi la boucle optionnelle on parle de 120 km et 1 980 m de dénivelé. Nous adressons un grand bravo à tous pour avoir effectué ce qui reste malgré tout une performance.

Après l’effort…


Les traditionnelles galettes et bolées de cidre au Val d’Enfer ont été grandement appréciées par tous les participants. Cet arrêt reste un grand moment de convivialité et d’échange entre tous.

Après une bonne douche chaude prise au stade de Sain-Pois et un nettoyage sérieux du VTT, tout le monde s’est retrouvé sur la place de la mairie pour écouter les quelques mots de notre président Jean Raucoule, du maire de Saint-Pois, Yves Lecourt, et assister à la remise de quelques récompenses.
Le vin d’honneur qui était offert par la commune a alors été servi favorisant les échanges entre participants et organisateurs. Nous remercions vivement le maire et son conseil pour cette attention. Un repas préparé par notre traiteur auquel ont pris part 120 convives était alors servi dans la salle des fêtes de la commune.

Dimanche, direction le Mont


Le dimanche matin tous les participants étaient impatient de s’élancer en direction de Beauvoir et du Mont-Saint-Michel. Le top départ de l’étape de 86 km et 923 m de dénivelé, a été donné dès 8 h 30. La pause déjeuner à Saint-Senier-sous-Avranches a eu lieu sur le parking de la salle des fêtes et à la nouvelle salle annexe mis à notre disposition par la municipalité que nous remercions de leur aide.

Après quelques kilomètres et le ravito des Trois Croix, le paysage change. Les herbus apparaissent et avec eux la vue superbe sur « La Merveille ». La météo qui avait été clémente jusqu’alors est devenue menaçante et a apporté son lot de vent tourbillonnant et de forte pluie ce qui a rendu assez difficile pour certains la fin de parcours jusqu’à Beauvoir.

Comme chaque année et bien que l’itinéraire ne peut pas le prévoir, au passage sur le barrage au début de la passerelle d’accès au Mont, de nombreux vététistes n’ont pu résister au plaisir d’aller au pied du Mont pour une photo souvenir avec leurs compagnons de route.

Le parcours empruntant les polders surélevés, permet de contourner le Mont et d’avoir sur lui des vues imprenables et uniquement accessibles à pied ou en vélo. Nous remercions les propriétaires qui nous permettent chaque année de rouler sur des chemins qui sont privés et qui leur appartiennent.

À ce moment, le VTT passe un peu au second plan car la difficulté est plus faible mais c’est le moment de faire le plein de belles images.

Merci à tous

De nombreux témoignages de sympathies postés régulièrement sur les réseaux sociaux ou envoyés par mail attestent de la satisfaction des participants et sont autant d’encouragements pour l’ensemble de l’organisation.

Le Président Jean Raucoule, le Comité d’organisation et tous les bénévoles remercient vivement l’ensemble des participants, la plate-forme Hello Asso pour la gestion des inscriptions, les Mairies qui nous accueillent, les propriétaires Privés qui nous autorisent à circuler sur leur propriétés, nos partenaires pour les prêts de véhicules et les dotations en produits de ravitaillement et la mairie de Flers pour son soutien.

Nous donnons rendez-vous à tous l’année prochaine les 17 et 18 mai pour « Les Chemins du Mont 2025».

 
Texte et photos : Alain Verrier, secrétaire des RCVV
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.