Ensemble à vélo – Deux clubs de l’Ain à l’assaut de la capitale

À partir du 27 mai, deux clubs de l’Ain, le CT Dombes etle club d’Attignat, entreprennent un grand voyage itinérant en direction de Paris, dans le cadre de l’événement « Ensemble à vélo ».

C’est depuis Saint-Maurice-de-Beynost (01) que ce groupe mixte, composé de vingt personnes engagées des deux clubs, prendra son départ. Pour assurer la logistique, cinq personnes seront dédiées à cette tâche.

Sous la supervision de Sylvie Thévenard, correspondante des féminines du club CT Dombes et secrétaire du comité départemental de cyclotourisme de l’Ain, cette aventure s’inscrit dans la continuité de la pratique de voyage itinérant mise en place auprès des féminines du club du CT Dombes après leur participation à « Toutes à  vélo – Toulouse 2021 ».

En 2022, quatorze femmes ont parcouru 360 km en quatre jours, tandis qu’en 2023, un groupe de vingt-quatre femmes a sillonné 450 km en 6 jours. Fortes de ces expériences, elles sont désormais prêtes à relever le défi d’« Ensemble à vélo », avec la possibilité de rouler aux côtés des hommes.

Le CT Dombes.

Le CC Attignat. 

Les défis à relever


Le groupe se compose de vingt personnes, dont douze hommes, six femmes du club CT Dombes et deux femmes du club d’Attignat. Pour la plupart, l’itinérance à vélo en groupe est une première. Un camion suiveur portera les bagages et les pique-niques, et sera conduit à tour de rôle par les douze hommes.

Humainement, le défi réside dans la synergie entre hommes et femmes, avec pour principes de partir et de rouler ensemble. Les rythmes hétérogènes devront s’harmoniser progressivement pour conduire tout le monde aux lieux de regroupement de chaque parcours.

Sportivement, les participants devront gérer les distances et les dénivelés, avec notamment la traversée des monts du Mâconnais, du Charollais, du massif du Morvan, et rejoindre la région Centre jusqu’au Bassin parisien, pour un total de 600 km en six étapes.

Le parcours

  1. Lundi 27 mai : Miribel – Tournus (124 km)
  2. Mardi 28 mai : Tournus – Autun (85 km)
  3. Mercredi 29 mai : Autun – Vézelay (100 km)
  4. Jeudi 30 mai : Vézelay – Briare (109 km)
  5. Vendredi 31 mai : Briare – Nemours (103 km)
  6. Samedi 1er juin : Nemours – Saint Maurice (103 km)

Ce voyage promet d’être une expérience humaine et sportive intense, marquée par la solidarité et l’esprit d’équipe.

Texte : Jean-Pierre Giorgi – Photos : CT Dombes et club d’Attignat.
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.