Ensemble à vélo avec les PédalouDoux
Si vous êtes des fidèles lecteurs de notre site d’actualité, vous connaissez certainement les PédalouDoux ? Nous faisons régulièrement l’écho des voyages de Michèle et André Picca-Finaud. Après Nice, Barcelone, Grenoble, Rome, Lausanne, ils seront cette année en voyage itinérant en direction de Paris pour participer à « Ensemble à vélo ».
Un plan qui a évolué avec le temps
Se rendre dans les villes ayant un lien avec les Jeux olympiques fut un défi handisport lancé par André à Michèle en 2018. Nos colonnes ont régulièrement fait état de sa réalisation chaque année : 2018 -Nice, 2019-Barcelone, 2021-Grenoble, 2022-Rome, 2023-Lausanne et cette année Paris !
Du sud ensoleillé jusqu’à la capitale des Lumières
Le 3 avril, l’équipe roulera de Villelaure (Vaucluse) jusqu’au nord de Lyon, en sept étapes. La veille du départ, un véhicule et une remorque seront déposés sur le lieu d’arrivée, avec le concours du gîte qui l’accueillera le 10 avril au soir.
Un groupe majoritairement handisport
Ils sont 4 sur 5 à rouler en handisport et ont choisi le vélo à assistance électrique. Leur mascotte, Éliane qui est en pleine santé, les comble de plaisanteries et les booste pour avancer dans la bonne humeur. Nos cyclos ont pour habitude de s’entraîner régulièrement en faisant une sortie tous les vendredis et un week-end de trois jours, une fois par mois.
De deux en 2018, l’équipe est passée à cinq en juin 2023. Surnommés « les 5 Déraillés », elle fonctionne en totale harmonie, aussi bien à vélo qu’au repos : hébergés ensemble, chacun participe à toutes les tâches de l’intendance, courses chaque jour, ménage, repas, sans oublier nos parties de cartes le soir après le repas et les innombrables gourmandises confectionnées par chacun de nous.
En amont, ils tracent les parcours au moyen d’une application GPS et les mettent chaque jour sur leur mobile avant le départ. En effet, ils doivent veiller au nombre de kilomètres et au dénivelé en sachant que la batterie de leurs vélos doit les mener au prochain logis ! Les problèmes mécaniques sont confiés aux hommes, ils sont formés et très forts à ce sujet. Et le groupe compte dans ses rangs deux moniteurs fédéraux, Michèle et André possédant le PSC1.
De la capitale des Gaules à Paris, ville olympique
Le 22 mai, le deuxième voyage itinérant démarrera au nord de Lyon, là où se sera arrêté le précédent parcours, dans les mêmes conditions, pour une arrivée sur Paris le 31 mai. Les PédalouDoux rejoindront donc les autres aventuriers au stade Jacques Anquétil, le 2 juin, pour une grande fête du vélo sous le signe de la mixité et de la santé.
Du côté de l’organisation, il nous reste à être fidèles aux entraînements hebdomadaires, à rechercher les gîtes, sachant que le plus rare est réservé : nous serons accueillis chez des amis à Paris, dans le 18e arrondissement. Le rapatriement se fera à l’identique : un véhicule et une remorque.
Tout arrive à qui sait attendre : la bonne équipe
Il aura fallu attendre 2023 pour que d’autres « Déraillés » rejoignent le club et le projet. Suite à un séjour tourisme FFVélo que nous organisions dans la vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence), trois nouvelles personnes se sont jointes à nous. Elles n’étaient pas adhérentes et ont pris leur licence à cet effet. C’est dans ces huit jours qu’est née la nouvelle équipe. Très vite la complicité s’est installée.
Le défi de Michèle est devenu alors le défi d’une équipe
Isabelle a une maladie auto-immune, Patrick est un cyclocardiaque, André l’a rejoint cette année, Michèle fait sonner tous les portiques avec sa multitude de prothèses et ses consolidations de fractures, etc. Quant à Éliane, elle nous distrait à chaque instant avec ses réflexions amusantes, sa bonne humeur, ses mimiques et sa gourmandise ! Elle est addict de glaces ! Dans l’équipe, le rire est une thérapie !
L’avenir se construit maintenant
Très partageur de leurs expériences, les Déraillés projettent une suite par le partage en itinérance, dans la foulée en 2025.
Les ressources existent, car les compétences du club se partagent avec des structures qui demandent un appui : qui pour le contrôle d’un parc de vélos du centre de loisirs, d’autres pour appuyer un office de tourisme afin de concevoir un parcours épicurien ou accompagner des familles dans les tunnels du Lauzet-Ubaye.
Ce sont autant de moyens pour réaliser de nouveaux défis où le partage sur la résilience et le dépassement de ces handicaps seront au cœur des échanges.
Comme vous le constatez, ce voyage est bien plus qu’un exploit sportif, c’est une véritable thérapie pour Michèle et André. Nous continuerons à diffuser leurs initiatives et belles balades. Restez à l’écoute.
« Ensemble à vélo » est un projet ambitieux initié par la Fédération française de cyclotourisme et dont Lydie Chénot, membre du Comité directeur fédéral, co-présidente de la commission Féminine et référent mixité et ambassadrices, est en charge.
Toutes les informations sur cette organisation sont à retrouver sur le site officiel : https://ensembleavelo.ffvelo.fr/
Un commentaire
Bonjour l uh ! Je viens de voir votre itinérant pour Paris . Je serai intéressée . Est-ce trop tard pour participer ? Je vous laisse mes coordonnées. Meri à vous. Martine Detassis