Ensemble à vélo – 5 000 cyclotouristes en parade à vélo dans Paris

Le dimanche 2 juin  a eu lieu la grande parade à vélo organisée par la Fédération française de cyclotourisme dans le cadre de l’événement « Ensemble à vélo ». Une belle réussite !

Ils sont venus à vélo de toute la France à l’invitation de la Fédération française de cyclotourisme ces dernières semaines afin de célébrer le sport à Paris, juste avant l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques. Cette grande randonnée gratuite à travers la capitale a réuni les passionnés de la petite reine qui ont participé aux différents voyages itinérants.

Juste avant la Journée mondiale du vélo, cette grande parade placée sous le signe de la solidarité et de l’échange a donné un avant-goût des possibilités de la ville à vélo. Ce fut l’occasion de découvrir en douceur, au rythme de ses coups de pédales, des sites incontournables parisiens.

Des voyages itinérants au départ de toute la France


Au total, ce sont 1 800 cyclotouristes, femmes et hommes, qui ont répondu présents pour ces voyages itinérants afin de relier leurs lieux d’habitation avec Paris. La plupart des participants sont arrivés samedi dans la journée, mais d’autres ont rejoint Paris seulement le dimanche matin, juste à temps pour prendre place dans l’enceinte du mythique vélodrome Jacques Anquetil.
En effet, ce vélodrome, plus connu sous le nom de « La Cipale », a servi de camp de base à de nombreuses animations tout au long du week-end.

Le village départ au vélodrome Jacques Anquetil.

C’est à 10 h tapantes que Martine Cano, la présidente de la Fédération française de cyclotourisme, a donné le départ de ce gigantesque peloton coloré.

Concernant le parcours, nous pouvons parler d’un parcours « carte postale » car il a conduit les cyclos à la découverte des plus emblématiques monuments parisiens. Nous avons observé sur notre parcours Bercy, le Jardin des Plantes, l’Institut du Monde Arabe, Notre-Dame de Paris, le Louvre, le Grand Palais, la Tour Eiffel, Montparnasse, et retour vers le Bois de Vincennes.

Juste avant le départ, notre présidente Martine Cano donne une interview à la presse.

 

Un grand merci à nos structures


Il est à noter que la parade a été encadrée par les bénévoles des structures locales, aidés de cadres fédéraux du comité régional d’Île-de-France. Martine Cano a remercié tous les bénévoles sans qui cet événement n’aurait pas pu avoir lieu.
 
La Fédération française de cyclotourisme a prouvé une fois de plus que la passion peut être le moteur des plus grands rassemblements tout en restant fidèle aux préceptes du cyclotourisme.

La parade dans les rues de Paris.

 

Après l’effort, le réconfort !


Après cette belle balade de 25 kilomètres à travers la capitale, un pique-nique attendait les participants, le tout animé par un bal musette au rythme du groupe « Cyclo Bal ».
 

Le bal musette fait toujours son effet même si les jambes sont lourdes.

Pour certains participants qui sont « montés à la capitale » pour la première fois, ce fut un émerveillement ; pour d’autres, juste une belle valorisation du territoire parisien qui mérite cette mise en lumière. « Quel plaisir de rouler dans les rues de Paris au rythme des pédales et entouré d’amis ! », nous glissa un participant.

Une belle fête à laquelle ont participé environ 5 000 personnes et qui sont reparties avec la conviction qu’à vélo, tout est plus beau !

Texte et photos : Jean-Pierre Giorgi
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

5 commentaires

  • Couvreur says:

    Ensemble à Paris en vélo devrait se refaire chaque année. A cette période printemps, été.

  • Couvreur says:

    Le rassemblement à vélo à Paris devrait se refaire chaque année, printemps été. C’est super sympa.

  • Sylvie LOCAT. says:

    Merci à la fédération de vélo, tous ses bénévoles, licenciés et autres cyclistes plus occasionnels.
    Ce fut un beau moment de partage, de joies et de bonne humeur. Evènement très réussi !

  • strauch says:

    Il ya pas assez piste cyclable pour les vélo les voitures il ne respecte pas le code de la route il passe aux feu rouge

  • LEROUX D. says:

    Dommage qu’il ait fait si froid dimanche matin de 9h à 10h en attendant le départ de la grande parade. Très déçus du soit disant « Village » , vraiment peau de chagrin par rapport à celui de Toulouse.. Y avait il plus d’exposants le samedi ?
    Belle expérience que d’avoir pu faire 2 tours de vélodrome tout en haut de la piste. Inoubliable à 74 ans !
    Petit commentaire sur les maillots de l’évènement: plutôt mal taillés, et de qualité de tissu médiocre, rien à voir avec ceux de Strasbourg et Toulouse. Quand aux T shirts, moitié de L et moitié de 2XL alors que notre commande de maillots allait du S au M !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.