Découverte du massif de l’Estérel – Une boucle ensoleillée de 66 km

En cette fin d’année, nous sommes partis à la recherche du soleil sur la Côte d’Azur. Nous vous proposons de découvrir le magnifique massif de l’Estérel et ses roches rouges si emblématiques.

Ce circuit de 66 kilomètres, avec tout de même 944 mètres de dénivelé positif, sera réservé aux cyclistes en excellente forme physique. Un circuit à retrouver sur le site veloenfrance.fr : https://veloenfrance.fr/circuit/esterel 

 

Description du parcours

  1. Départ depuis Fréjus (site BCN-BPF) et son exceptionnel ensemble archéologique romain, en empruntant la N98.
  2. Passez à côté de port Fréjus et rejoignez le port de plaisance de Saint-Raphaël en longeant le littoral par la N98, également connue sous le nom de « route de la Corniche d’Or ».
  3. Arrivez au cap Dramont, où vous pouvez explorer la rade d’Agay avec ses majestueux rochers du Rastel d’Agay.
  4. Après Anthéor et ses calanques, poursuivez jusqu’à la pointe de l’Observatoire.
  5. Juste avant le pont SNCF, tournez à gauche et entrez dans la route forestière, le début d’un parcours exceptionnel au cœur du massif de l’Estérel, parmi les sommets et les gorges étroites, un environnement sauvage et préservé.
  6. Passez au pied du rocher Saint-Barthélémy et, après le plateau d’Anthéor, prenez la route de droite qui domine le vallon des Lentisques. Passez sous le Sainte-Baume et atteignez le col de l’Évêque (159 m).
  7. Continuez en montant par la route (en sens unique) autour du pic d’Aurelle, en direction du col des Lentisques (261 m).
  8. À droite, par la route en corniche au-dessus du Trayas, rejoignez le col de Notre-Dame (324 m). Vous pouvez également envisager de monter au pic de l’Ours (492 m) à 5 km aller-retour.
  9. Poursuivez par la route en corniche qui surplombe de profonds ravins, passez le col de La Cadière (241 m) et arrivez au col des Trois Termes (303 m).
  10. Le début du parcours devient cyclo-muletier sur une piste non revêtue. Prenez à gauche, contournez par le sud le sommet des Suvières via le col des Suvières (251 m), puis à droite vers la Baisse Violette (382 m).
  11. Continuez vers l’ouest par le Plan Pinet, en passant par la maison forestière de la Duchesse (qui abrite un centre de géologie et de botanique), puis prenez à gauche au col de l’Aire de l’Olivier (368 m).
  12. À droite, rejoignez la chaussée revêtue au croisement du mont Vinaigre. Vous pouvez également envisager de monter au sommet (614 m) par une route revêtue, à 5 km aller-retour.
  13. Continuez jusqu’à la maison forestière du Malpey et descendez à gauche par la Cantine du Porfait.
  14. Au carrefour de la Roche Noire, descendez jusqu’au croisement près de la maison forestière de la Louve.
  15. Prenez en face jusqu’à l’Oratoire de Guérin (67 m), puis pénétrez dans Valescure, une station résidentielle.
  16. Prenez à droite sur la D100 et rejoignez la N7 près de la pagode bouddhique, d’où vous pourrez tourner à gauche pour retourner à Fréjus.

Profitez de cette balade ensoleillée dans le massif de l’Estérel, avec ses paysages spectaculaires et sa nature préservée, pour une journée mémorable à vélo.

Texte : veloenfrance.fr  – Photo : Jean-Luc Armand
ATTENTION: Afin d'éviter les abus, les réactions sont modérées 'a priori'. De ce fait, votre réaction n'apparaîtra que lorsqu'un modérateur l'aura validée. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.