De La Rochelle à Royan, variantes estivales à la Vélodyssée
La Vélodyssée propose un itinéraire praticable toute l’année, avec un détour pour franchir la Charente en amont de Rochefort, et la Seudre par un pont bien moins haut que celui de Saint Nazaire, certes, mais … pas plat.
Bateau-passeur et pont transbordeur
Or, en été, il y a plus sympa : pour la Charente, le pont transbordeur de Rochefort (fonctionne d’avril à novembre) ou le bateau-passeur fluvial Rochefort-Soubise (précisions sur riveo-rochefortocean.com). Le grand viaduc routier a été enrichi d’une piste sécurisée pour les vélos, mais ça ne change rien à la pente : c’est notre Galibier !
La Charente franchie, oubliez la Vélodyssée qui, inexplicablement, zappe la citadelle de Brouage (BCN-BPF)… Le plus simple, c’est de suivre la Charente jusqu’à Soubise : soit par la rive nord (piste puis passeur Rivéo) ou la rive sud (pont transbordeur à Rochefort puis piste).
Ensuite, cap au sud par la D3 ; mais on peut aussi prendre le temps de baguenauder vers Port des Barques (chaussée submersible vers l’île Madame, respecter les horaires !) ou encore la réserve ornithologique de Moëze ; savourer au passage Brouage, ses remparts, ses ports souterrains, ses graffitis et son petit musée du vélo.
Toujours par la D3 on arrive à Marennes et la bonne surprise c’est qu’en été – juin à septembre – on peut éviter le viaduc de la Seudre (piste étroite délimitée par des plots, vent le plus souvent latéral) grâce au bateau-passeur, le Balusot : cherchez sur internet, le balusot17.
Vous aurez ainsi l’occasion de longer la grève ostréicole de Marennes puis celle de La Tremblade, particulièrement séduisante. De là, pour retrouver la Vélodyssée pédalez vers La Palmyre ou faites le tour de la forêt de La Coubre (phare) par Ronce-les-bains.
Prendre le bac pour franchir la Gironde
Quand on approche de La Palmyre, les petits campings cèdent la place à de grandes « hôtelleries de plein – air » : si ce n’est pas ce que vous cherchez, arrêtez-vous avant (Arvert, Dirée…) ou plus loin.
Pour franchir la Gironde, pas d’alternative, il faudra prendre un bac : Royan-Pointe de Grave (Vélodyssée) ou 60 km plus loin Blaye-Lamarque (canal des Deux-mers).
Bon voyage !