Cyclotourisme en Pays du Roquefort
Ma boucle d’environ 150 km est tracée en empruntant des étapes des randonnées proposées par le Parc naturel régional des Grands Causses : Epopée en Pays du Roquefort et Brebis-Cyclette en Pays de Roquefort auxquelles s’ajoute un tronçon de la Voie verte du Saint-Affricain et de la V85.
La Sorgues, le Dourdou, le Tarn et le Soulzon seront mes compagnons, pas toujours faciles à fréquenter. Des paysages sauvages, des gorges profondes, de larges étendues sur le Causse, des châteaux, des villages accueillants et tout un complexe hydroélectrique, mais point de brebis à l’horizon… Explication : par ces journées de forte chaleur, elles ne sortent que deux heures tôt le matin puis rejoignent les bergeries. Seules les caves de Roquefort seront fraîches, voire très fraîches…
Bienvenue à Saint-Affrique (Aveyron)
Mon périple commence et s’achève à Saint-Affrique où les labels fédéraux sont nombreux : Territoire vélo attribué à la Communauté de Communes du Pays Saint-Affricain, Base VTT qui offre 780 km de pistes et l’unique Hôtel restaurant- Le Pont Neuf figure parmi nos établissements recommandés.
Sans oublier le club Vélo Tourisme Saint Affricain qui, depuis vingt-cinq ans, organise La Saint Affricaine, une rando VTT bien appréciée.
Épopée en Pays du Roquefort
De Saint-Affrique, j’ai rejoint Le Truel puis Saint-Rome-de-Tarn, via Saint-Izaire, Brousse-le-Château et Broquiès. La V85 s’avère particulièrement agréable en direction de Saint-Izaire, déserte, ombragée, avec juste assez de montées pour apprécier les descentes. Peu après, en direction de la vallée du Tarn, la route des tunnels nécessite un éclairage et de la prudence.
Les gorges des Raspes
Après Brousse-le-Château et Broquiès, nous retrouvons le Tarn dans les gorges des Raspes… C’est sans doute là que l’appellation « Épopée en Pays du Roquefort » prend tout son sens. L’épopée, nous la vivons au cœur des escarpements boisés des Raspes.
Ce mot, Raspes vient de l’occitan « Raspar », râper. L’érosion a « râpé » les collines et creusé des défilés encaissés, sauvages où le cyclo ne tarde pas à être « râpé ». Si la route suit le tracé de la rivière, elle ne suit pas les rives et quand la vallée se fait étroite, elle s’attaque au flanc de la colline et grimpe, grimpe avant d’arriver à un belvédère. La vue paie l’effort. L’Aveyron est une terre généreuse mais il faut mériter ce qu’elle offre. J’aime la nature sauvage, je suis servi !
Pour finir, un petit épisode de plat avant d’arriver à Saint-Rome-de-Tarn.
À ne pas manquer
- Les neuf statues-menhir, près de la ferme des Ardaliès (3500 à 2000 ans avant J.-C.)
- Le village de Saint-Izaire et son château médiéval
- La forteresse de Brousse-le-Château
- Saint-Rome-de-Tarn et son enceinte médiévale
- Les barrages hydroélectriques
- Statues de menhirs
- Le barrage du Truel sur le Tarn
- La tour de l’horloge à St Rome de Tarn
Où se ravitailler :
– L’épicerie de Broquiès qui propose aussi des formules froides copieuses
– La table des 2 frères au Truel
– L’Auberge de St-Rome-de-Tarn
Où dormir :
– L’Hôtel restaurant Le Pont Neuf à Saint-Affrique (établissement recommandé)
– Le jardin de Baldine à La Ratonie, sur les hauteurs du village du Truel
Brebis-Cyclette en Pays de Roquefort
Je poursuis le circuit « Épopée en pays du Roquefort » jusqu’à Saint-Rome-de-Cernon (photo 10) puis je rejoins Roquefort-sur-Soulzon où m’attend une visite de la Cave Société, l’une des caves situées sur la Grand rue qui traverse le village. Sur la rue ou plutôt sous la rue, les maisons… Les caves de Société m’accueillent parmi les nombreux visiteurs pour une visite riche d’informations (photo 11). Grosse erreur de ma part, j’ai oublié un vêtement chaud et je vais me geler !
En cette année 2025, le Roquefort célèbre ses 100 ans en tant que première Appellation d’Origine Protégée (AOP) de l’histoire. Trois mots sont étroitement associés à sa fabrication : Combalou, le rocher, l’éboulis sur lequel est construit le village et dans lequel sont creusées les caves, penicillium roqueforti, un champignon obtenu via la moisissure de miches de pain de seigle et fleurines, les failles naturelles dans le calcaire qui ventilent les caves.
Ne s’appelle Roquefort que le fromage affiné dans les caves naturelles de Roquefort-sur-Soulzon et qui réponde au Cahier des charges. Sept caves produisent ce fromage d’exception : Caves Roquefort Société, Roquefort La Pastourelle, Roquefort Carles, Roquefort Le Vieux Berger, Caves Roquefort – Maison Gabriel Coulet, Roquefort Vernières et Les Caves Papillon.
Sorti des caves, je commence l’ascension du col des Aiguières et ses 684m d’altitude. A partir de là, changement radical de paysages. Place aux larges espaces et vues vers le cirque sauvage de Tournemire et les falaises du Causse du Larzac.
En route, place aux larges étendues couvertes de céréales qui vont compléter l’alimentation des brebis que je vais enfin rencontrer à La Ferme d’Alcas à Saint-Jean-d’Alcas après un arrêt au fort qui s’élève dans le village. Je déambule librement dans la bergerie, j’assiste la traite des brebis laitières pour la fabrication de yaourts et de fromage fermier. Une organisation rigoureuse est nécessaire pour nourrir et traire deux fois par jour les trois cents brebis.
- Pigeonnier à Saint-Jean d’Alcas
- Le panorama depuis le col des Aiguières
- Le fort de de Saint-Jean d’Alcas
- Les brebis de La Ferme d’Alcas
Encore un effort, encore une longue montée et commence la descente vers Saint Félix de Sorgues, quatre kilomètres de route de montagne au milieu des sapins et des conifères. Dès lors, il ne reste plus qu’à rejoindre Saint-Affrique dans la vallée de la Sorgues.
- La Sorgues à Versols
- Cathédrale et Pont Vieux de Saint-Affrique
A ne pas manquer :
- La visite des caves à Roquefort
- Le Fort de Saint-Jean d’Alcas constitué d’une enceinte de 62,5 mètres sur 37, avec des tours circulaires dans chaque angle (1439 – 1445)
- La Ferme d’Alcas à Saint-Jean-d’Alcas
- La ferme de Mascourbe, mentionnée dès 1373 et qui appartenait aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Reconstruite vers 1583, ses bâtiments sont disposés autour d’une vaste cour rectangulaire.
- Le village de Lapeyre, construit sur le rocher et qui dépendait au XIIe siècle de la Commanderie des Templiers. Il a conservé son aspect médiéval avec ses vieilles maisons serrées autour de la Tour.
- Le Pont Vieux de Saint-Affrique
Où manger, Où dormir :
– La roulotte de La Ferme d’Alcas à Saint-Jean-d’Alcas. Totalement équipée, elle permet d’être en autonomie (jusqu’à 4 personnes). Possibilité de commander des petits déjeuner et des paniers repas et/ou pique-nique.