Circuit – Le pays des fonderies en Haute-Marne
Bienvenue sur ce circuit en Haute-Marne, une région industrielle bien connue pour ses fonderies. Vous commencez votre itinéraire à Chevillon devant le « Château jaune », ancien pavillon de chasse des seigneurs de Joinville au Moyen Âge, accueillant aujourd’hui la médiathèque.
Avant de prendre votre route, vous pouvez faire une petite balade dans le jardin médiéval où vous y découvrirez des plantes d’autrefois, médicinales, aromatiques, cultures maraîchères, verger…
Une montée raide vous permet de quitter la vallée encaissée de Chevillon. Puis vous traversez le plateau pour redescendre sur la vallée tout aussi encaissée d’Osne-le-Val, berceau de la fonte d’art. Un arrêt s’y impose pour découvrir les techniques anciennes de fonderie avec moulage et coulée de bronze d’art.
Durant l’été de nombreuses animations sont proposées autour de la fonte : exposition, démonstration de coulée… L’église conserve également des éléments marqués par ce savoir-faire : une chaire et un chemin de croix uniques en fonte. Continuez votre route en traversant la Marne et le canal à Curel, pour remonter en face, sur le plateau du Vallage.
Après une agréable traversée par Maizières, vous rejoindrez à nouveau la Marne à Bayard-sur-Marne. Quittez temporairement l’histoire industrielle de la Haute-Marne et revenez environ 4000 ans en arrière en réalisant un petit détour pour observer le menhir de la Haute-Borne, juste avant d’arriver à Fontaines-sur-Marne. Ce mégalithe est classé monument historique. Redescendez enfin tranquillement sur le charmant bourg de Chevillon en longeant la vallée de la Marne.
Contacts
Comité départemental de cyclotourisme – 52 Haute-Marne
1, rue du Clos Goguenheim 52000 Chaumont
06 18 73 02 02
departement52-presidence@ffvelo.fr
Maison départementale du tourisme de Haute-Marne
4 Cours Marcel Baron – BP 2048 52000 Chaumont
03 25 30 39 00
info@tourisme-hautemarne.com
https://www.tourisme-hautemarne.com
Un commentaire
C’est un très beau circuit.
A voir aussi dans le secteur particulièrement boisé Auberive, l’ancien établissement métallurgique qui appartenait à l’abbaye d’Hauterive. Le charbon de bois était un combustible de premier choix pour les hauts fourneaux.
Photo https://photos.app.goo.gl/3o7Myv4T7AvA1bQV9 extraite de l’album https://photos.app.goo.gl/dkePHgwafLN7k5f96